Actualités

Makanéra : le politique naïf et inintelligent ? (Opinion)

bella(Par Bella Kamano). Le bruyant Makanéra vient de franchir le rubicon de la naïveté et de l’inintelligence politique, en réclamant à Alpha Condé son parti politique, après son exclusion du RPG-AR-EN-CIEL.  Il le lui réclame au moment où il fait le tour des medias, pour expliquer qu’il est le géniteur du RPG-AR-EN-CIEL, et que juridiquement le RPG-AR-EN-CIEL n’existe pas. Si cela est vrai, il est naïf et inintelligent de réclamer son parti politique qu’il a volontairement fait fusionner avec le RPG.

Monsieur le «géniteur» quand l’idée lumineuse de créer le RPG-AR-EN-CIEL jaillissait de votre «fertile esprit» et qu’elle prenait forme, pourquoi n’avez pas prévu ces heures d’errements ? Or, en politique il faut toujours peser les avantages et les inconvénients de tous les actes qu’on pose. Pour un vrai homme politique le présent est un pilonne sur lequel on monte pour scruter l’avenir. Et même si on n’est pas politique, le commun des mortels sait que c’est aujourd’hui qu’on prépare demain. Est-ce parce que vous guettiez le poste de ministre ? Moi je dirai non ! Puisse que Kassory Fofana et Papa Koly Kourouma sont devenus ministres sans avoir eu à fusionner avec le RPG. Vous n’étiez donc pas contraint.

Parlons de ce poste de ministre que vous avez obtenu grâce aux bons offices du premier Mohamed Said Fofana, qui souffre énormément aujourd’hui de votre vacarme et qui donne raison à Alpha Condé qui ne rêvait pas faire de vous un ministre. Vous me poserez la question surement, de savoir pourquoi Alpha Condé a refusé alors ma démission simulée. La réponse vous l’avez pourtant.

Ce poste, voudrais-je dire, qui vous a couru entre les doigts faute de résultat, devait être l’occasion d’honorer votre mentor. Hélas ! Celui qui est mieux placé pour vous juger, Alpha Condé l’a fait devant les cameras nationales et internationales à Sekhoutoureya, et de manière solennelle. Aussi force est de vous rappeler que quand vous étiez ministre vous bourdonniez sous tous les cieux que vous n’étiez pas né ministre, et qu’un jour vous partirez.

Monsieur Makanera, ces propos venaient –ils d’un homme conscient de ce qu’il dit ou d’un homme dépassé par des évènements ? Parce qu’on constate que depuis votre limogeage, vous posez des actes totalement en inharmonie avec vos propos d’hier, et qui relèvent entièrement de la naïveté et de l’inintelligence en politique. Parmi ces actes, c’est le fait de croire qu’après avoir été le griot d’Alpha Condé et du RPG-AR-EN-CIEL, on peut faire le contraire en vue de faire peur. On ne peut pas effrayer un vieux loup. Et puis vous avez vite laissé vos espoirs s’amenuiser. C’est pourquoi je doute très fort que votre stratégie précaire et naïve vous profite. Vous auriez fait comme ceux qui ont quitté le gouvernement le même jour que vous, et qui ont été promus à nouveau après.

L’autre acte naïf et inintelligent politiquement, c’est d’aller jusqu’au siège de l’UFDG pour dire officiellement pardon à Cellou Dallein Diallo. Personnellement je n’ai rien contre le fait de se rendre au siège dudit parti. Mais aller jusqu’à dire pardon pour tous ce que vous aviez dit contre Cellou, il faut incarner le noyau de la naïveté politique et subir le choque des électrons du désarçonnement absolu. En politique on n’a pas besoin d’ouvrir la bouche pour dire pardon a son adversaire d’hier, ce sont plutôt les positions et discours politiques qui doivent vous rapprocher et instaurer le pardon réciproque. C’est élémentaire !

Votre Cher Ami B.La Kamano

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Bangoura

    18 juin 2016 at 0 h 05 min

    Superbe analyse,pas de commentaire parce qu’il a tout dit

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top