Actualités

Relations Japon-Afrique: La Ministre guinéenne des affaires étrangères à Banjul pour la conférence préparatoire de TICAD VI

Makalé-CAMARA-ministre-des-Affaires-étrangèresJuste après sa tournée sur le continent européen qui s’inscrivait dans le cadre d’une diplomatie offensive et économiquement productive à travers le marketing des multiples potentialités dont regorge la Guinée, Makale Camara, chef de la diplomatie guinéenne, est depuis quelques heures à Banjul, c’est en Gambie, pour la réunion ministérielle préparatoire  de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD VI ).

Pour rappel, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique a été inauguré en 1993 à l’initiative du gouvernement nippon pour promouvoir le développement, la paix et la sécurité en Afrique à travers des partenariats multilatéraux avec le Japon.

L’organisation de TICAD a coïncidé avec l’apparition d’une certaine lassitude à l’égard de l’aide humanitaire.

La Conférence a ainsi permis de recentrer l’attention internationale sur les besoins de l’Afrique en matière de développement.

Au cours de ces vingt dernières années, TICAD s’est transformée en un forum international dont l’objectif est de mobiliser et de dynamiser l’aide internationale au développement de l’Afrique.

Les principes directeurs de TICAD sont la prise en main par les africains de leur processus de développement et le « partenariat » international entre tous les acteurs concernés.

TICAD contribue à favoriser et promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires de développement de l’Afrique sur des questions relatives à la croissance économique, au commerce, à l’investissement, au développement durable, à la sécurité, à la paix et la stabilité ainsi qu’à la bonne gouvernance.

En plus de la coopération traditionnelle, TICAD encourage également activement la coopération Sud-Sud et triangulaire.

Ainsi cette  sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique se tiendra pour la première fois sur le continent africain, à Nairobi (Kenya), du 27 au 28 août 2016.

C’est spécifiquement dans ce cadre que la ministre guinéenne des affaires étrangères se trouve parmi ses homologues pour préparer le grand rendez-vous des chefs d’Etat et représentants d’organismes internationaux, qui aura comme priorités entre autres, l’industrialisation.

Mamadou Oury DIALLO mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top