Lettre ouverte: Sékou Savanè à l’épreuve des explications

sekou savanéSur invitation du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, le député Sekou Savanè a pris part à l’assemblée générale hebdomadaire dudit parti, de ce samedi 18 juin, à Gbessia aéroport.

Au cours de son intervention, qui était très attendue par les militants, le député uninominal de la ville de Siguiri est revenu sur les motifs qui l’ont poussé à apposer sa signature sur la lettre ouverte récemment adressée à Alpha Condé suite au discours controversé de ce dernier.

« C’est nous qui avons écrit la lettre mais je ne poserai aucun acte concernant le RPG avant de consulter ma base. Avant la lettre j’avais fait des déclarations à la radio. Vingt-quatre heures avant ces déclarations, la base m’avait donné la permission de m’exprimer puisque je leur avais demandé si je pouvais parler », a indiqué l’honorable Savané.

Cependant, il affirme n’avoir consulté personne avant de signer la lettre ouverte envoyé au président. Selon le député, c’est à la suite de plusieurs appels venant de malinkés de tous les horizons, qu’il a décidé de co-signer cette lettre.

« Lorsqu’ils m’ont dit qu’on a qualifié les malinkés de quelque chose, j’ai dit que je ne pouvais rien dire puisque j’étais pas là-bas ( au siège ndlr). Ceux qui étaient présents ont confirmé que cela avait été dit. Alors j’ai dit comme vous êtes malinkés et je suis malinké aussi, je vais signer », a  ajouté le député Sekou Savanè qui a précisé qu’il a signé la lettre en tant que malinké et non militant du RPG.

D’ailleurs, il a fait savoir qu’il ne signe que les documents du RPG dont l’en-tête commence par « Rassemblement du Peuple de Guinée et Unité, développement et paix « , refusant dans la foulée de prononcer le mot « arc-en-ciel ».

L’invité du jour, celui qui a été qualifié « d’icône » du RPG arc-en-ciel par Saloum Cissé, a aussi profité de cette occasion pour balayer d’un revers de la main les rumeurs qui l’annonçaient au Parti du Travail et la Solidarité de Mamoudou Diawara.

« Tout le monde sait que je ne peux pas aller chez Mamadou Diawara, c’est un adversaire politique mais nous sommes tous de Siguiri « , a t-il rajouté.

Bangaly Koirouma