Actualités

Justice : l’opposition républicaine apporte son soutien à l’UFDG dans l’affaire Mohamed Koula Diallo

oppoAu cours d’une plénière ténue ce lundi 20 juin 2016 au quartier général de l’UFDG à Hamdallaye, l’opposition républicaine a débattu de plusieurs sujets relatifs à l’actualité nationale.

Parmi les sept (7) points à l’ordre du jour, figurait le dossier  Mohamed Koula Diallo, impliquant des gardes et des responsables de l’UFDG, mais aussi celui lié à la comparution de Mathurin Bangoura, accusé d’avoir empêché une marche des femmes de l’opposition républicaine.

Sur ces deux dossiers, l’opposition républicaine, par la voix de son porte-parole, a exprimé sa solidarité aux femmes qui se sont constituées partie civile contre le gouverneur Mathurin Bangoura mais aussi aux membres de l’UFDG notamment Souleymane Thianguel, inculpé récemment dans l’affaire Mohamed Koula Diallo.

Aboubacar Sylla soupçonne l’appareil judiciaire d’être à la solde du gouvernement. « L’opposition apporte son plein soutien à l’UFDG notamment dans le cadre du refus des autorités judiciaires de ce pays et inspirées évidemment par l’exécutif, de mettre en liberté provisoire des personnes qui sont aujourd’hui incarcérées depuis quatre mois dans le cadre d’une poursuite qui n’a pas pu établir leur responsabilité », a indiqué le porte parole de l’opposition.

Les leaders politiques de l’opposition guinéenne ont aussi condamné la rétention de 18 gardes de Cellou Dalein Diallo arrêté toujours dans le cadre de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo malgré un « non-lieu » prononcé en leur faveur.

L’opposition exige la libération de tous ses militants détenus selon elle de façon « illégale » tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays comme ceux de Koundara qui seraient en prison depuis la campagne électorale de 2015.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top