A LA UNE

Assemblée Nationale : célébration en différé de la journée Guinéenne des parlements panafricains et de la CEDEAO

DSCF6139L’Assemblée Nationale a célébré en différé ce lundi 20 juin 2016, la journée Guinéenne des parlements panafricains et de la CEDEAO. C’est la salle du 28 septembre qui a servi de cadre à cette cérémonie, en présence de plusieurs députés et de journalistes mobilisés pour la circonstance.

À cette occasion, l’honorable député Saloun Cissé, chef de la délégation Guinéenne au parlement panafricain, est revenu sur les objectifs de ce l’institution. « Les institutions supranationales ont pour objectifs primordiaux de faciliter la mise en œuvre effective des politiques de l’Union africaine et de la CEDEAO, de faciliter l’intégration entre les communautés économiques régionales », a-t-il indiqué.

Pour sa part Hadja Nantou Chérif, présidente de la délégation parlementaire Guinéenne à la CEDEAO, a mis à profit cette journée pour expliquer la mission de l’institution. « Le parlement de la CEDEAO a quatre principales missions. Premièrement, assurer un droit de regard des populations ouest-africaines sur le processus d’intégration de la sous-région, doter la communauté d’une architecture institutionnelle comportant un volet législatif qui s’ajoute à un volet judiciaire, promouvoir ainsi une communauté fonctionnant suivant la logique de la séparation des pouvoirs, propre à toute construction démocratique, informer et sensibiliser les populations de la sous-région ouest-africaine sur les enjeux de l’intégration,  renfoncer la solidarité continentale et créer un sentiment de destin commun parmi les peuples africains « , a-t-elle rappelé.

Le président de la commission affaires étrangères et les guinéens de l’étranger  a déploré le fait que le parlement panafricain dont-il est membre n’a pas encore le pouvoir législatif qui est pourtant essentiel pour une institution parlementaire.

Pierre Guilao mosaïqueguinee

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top