A LA UNE

La réplique cinglante d’un proche de Sékouna Soumah aux propos du Général Facinè Touré : « Nous ne sommes pas des rebelles … »

IMG_20160624_151225

El hadj Sékouna Soumah

En marge d’une visite du Kountigui de la Basse Guinée, El hadj Sékouna Soumah à Forecariah, ce vendredi 24 juin 2016, votre quotidien mosaiqueguinee.com a fait réagir Amirou Conté, président de la commission centrale de l’intronisation dudit Kountigui, par rapport aux propos du Général Facinè Touré, médiateur de la République et ressortissant de la Basse Guinée.

Marquant son désaccord sur le choix de Sékouna Soumah comme autorité morale et coutumière de sa région, le Général Facinè avait traité ceux qui sont allés introniser ce dernier à Kindia,  de rebelles.

« Si on pense que ceux qui se sont déplacés pour venir à Kindia sont des rebelles, c’est que tous les Guinéens sont des rebelles. Ceux qui pensent que tous ceux qui suivent le Kountigui depuis sa tournée sont des rebelles, je pense qu’il ne doivent pas eux, ceux qui ont dit que nous sommes des rebelles, s’enlever dedans. Ils sont aussi des rebelles. Mais ceux qui sont allés à Kindia sont des dignes fils de la Basse Guinée, ceux qui sont allés à Kindia préparer l’intronisation du Kountigui sont responsables, ils ne sont pas responsables, et ils ont montré qu’ils aiment la Basse Guinée », a déclaré l’ancien ministre Amirou Conté.

Et d’ajouter;  « celui qui n’a rien fait pour la Basse Guinée parce qu’il n’est pas en bons termes avec le Chef de l’Etat, ils veulent dire que ceux qui sont allés à Kindia sont des rebelles, ça n’engage que lui. »

Vous faites allusion à qui ? Amirou Conté s’est voulu méfiant. « Celui qui a tenu ces propos se connait. Je ne dis pas le nom de quelqu’un içi mais quelqu’un a dit que nous sommes des rebelles », fut-il.

A en croire Amirou Conté, après le mois de Ramadan, lui et ses autres partenaires qui ont travaillé à l’installation du Kountigui, répondront à ce qu’ils considèrent être un casus belli de leurs adversaires. Leurs adversaire c’est entre autre le Général Facinet Touré et Mamdou Sylla patronat.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top