A LA UNE

Devant les sages du Manding, Alpha Condé s’excuse, Ousmane Kaba et Diawara obligés d’en faire de même…

wpid-wp-1466853261284.png«Je suis parti répondre à l’appel des sages du Manding parce que je suis Manding », a dit le Président de la République ce samedi 25 juin 2016,  au siège du Rpg.

Alpha Condé justifiait ainsi sa présence  un peu plus tôt, au siège de la coordination du Manding où il a eu un entretien dit-on cordial avec les sages de cette région.

Devant les sages, à l’abri des objectifs des cameras et micros indiscrets, le Président de la République est revenu sur son discours polémique qui a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté du manding. « on a travestis mes propos, je m’adressais aux cadres de la communauté qui vont raconter dans leurs localités qu’Alpha ne fait rien pour les malinkés. Ils sont très nombreux que j’ai nommés à des fonctions importantes, mais malheureusement ils n’ont rien fait pour aider les autres. Il y en a d’ailleurs, une fois nommés, ne décrochent plus les militants . Ces personnes, je voyais quelques unes en plus assises devant moi. C’est ce qui m’a mis en colère», s’est défendu Alpha Condé devant les sages, d’après nos sources présentes sur place.

Pour couper court à tout, le Président de la République se serait confondu en excuse devant les sages pour des passages de son discours « mal exprimés ». Les sages, en réponse, ont aussi salué l’acte du Président à qui, ils ont rassuré ensuite de leur soutien indéfectible.

Le différend opposant le Dr Ousmane Kaba et Mamadou Diawara au Président de la République, a été simplement effleuré. Les sages ont déploré que l’environnement ne sied pas pour en parler. Selon nos sources toujours, les sages comptent  solliciter du Président une audience en ce début de semaine, pour aller  avec les intéressés qui devraient s’excuser pour leurs actes.

Il reste à savoir si cette proposition des sages retiendra l’attention des personnes concernées, qui se sont apparemment radicalisées depuis que le Rpg arc-en-ciel a pris contre eux des actes qualifiés de représailles.

Le Président de la République, dans sa dynamique de réconciliation avec la communauté, a dit avoir ordonné au bureau politique du Rpg, de réintégrer les cadres du parti qui ont fait défection en faveur notamment du PEDN.

Sadikou

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Karim

    26 juin 2016 at 4 h 55 min

    Ça va peut être vous étonne mais je m’en presse à vous dire qu’ils vont partir! Pas parce qu’ils veulent une place.. Mais c’est aussi ça la valeur du manding.. Qui dit que klk soit ton âge tu restera notre fils donc tu obéira nos instructions…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top