Actualités

Discours controversé du Président au siège du RPG : Depuis le Canada, un jeune guinéen s’exprime ! (Tribune)

KOMA Djenabou MadyLa sortie du Président de la République au siège du RPG Arc-en-ciel le 28 mai dernier , continue de susciter des réactions même en dehors du pays. Estimant que le discours du patron de Sekhoutoureya a été caricaturé à souhait par des cadres qui se sentent concernés, Mamadi Koma, un jeune guinéen résident à l’étranger, depuis le Canada, brise l’abcès en s’adressant aux jeunes de sa communauté mandingue.

Lisez !!!?

Chers jeunes de la Haute Guinée, Depuis la sortie du Professeur Alpha Condé le 28 mai dernier au siège du RPG Arc-en-ciel, nous entendons toute sorte de discours. Nous voyons des cadres qui défendent notre communauté à tord ou à raison. Le discours du président de la république est plein de vérité, d’honnêteté et d’objectivité. La Guinée regorge beaucoup de cadres compétents mais peu d’entre eux sont honnêtes. Je dirai même que beaucoup sont méchants et égoïstes. Pourquoi, nous jeunes devons défendre ces cadres guinéens au détriment de notre avenir ? Combien d’entre eux peuvent aider un jeune ?

Combien d’entre eux aime leur localité ? Le président s’est adressé à l’ensemble des cadres guinéens de toutes les régions. En quoi ce discours devrait faire basculer notre région dans une sempiternelle radicalisation ? Rappelons-nous de la relation qui existait entre Kankan et le feu président Ahmed Sékou Touré, ainsi que celle de Siguiri et feu Général Lansana Conté.

Ils veulent répéter l’histoire avec le professeur Alpha Condé et maintenir notre région hors du train du développement. La détérioration des relations entre notre région et les différents régimes est souvent due à la manipulation des cadres et commerçants véreux toujours guidés par leur propre intérêt. Ils veulent encore basculer notre région dans la marginalisation et la maintenir dans le statut quo. Comparons le potentiel économique de notre région et son niveau de développement et interrogeons nous sur les causes ? La haute Guinée pourrait elle se permettre de demeurer éternellement dans l’opposition en Guinée ?

La Haute Guinée n’a ni infrastructure, ni industrie, ni l’énergie par ce qu’elle a toujours subit des sanctions de la part des régimes précédents. Est-ce une malédiction ? L’ignorance ou tout simplement l’orgueil ? Je ne saurais le dire. Une chose est sure, cela doit cesser pour nous donner une chance dans le futur. La jeunesse doit s’interposer en privilégiant l’emploi, la création de richesse, le bien être et le développement. Le président de la république qui a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes mérite notre soutien pour favoriser l’émergence de la jeunesse guinéenne. L’heure n’est pas à la division mais plus au travail, à la solidarité et à la cohésion sociale.

La jeunesse doit savoir la vérité afin de s’approprier des armes de développement et éviter des agissements qui compromettraient notre avenir. L’origine du président ne nous intéresse pas mais les actes posés dans le sens du développement de la Guinée toute entière. Barack Obama, Francois Holland, Alassane Ouattara etc… sont de quelle origine ? Qu’on arrête de nous distraire par des débats futiles et inappropriés.

Nos parents doivent ouvrir les yeux sinon les politiciens nous prendrons en otage au détriment du développement. Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.

KOMA Djenabou Mady Etudiant à École nationale d’administration publique 555, boulevard Charest Est Québec city Canada. Tel : +1 5142980352

Commentaires

commentaires

2 Commentaires

2 Comments

  1. keita

    26 juin 2016 at 16 h 42 min

    Cette publication est pleine de fautes, c’est grave, premier constat.
    Second constat : incohérence indescriptible, un président tient des propos qui unissent, rassemblent, le président agit, ne dénonce point.
    Koma, vous n’êtes pas jeune, au-delà de 35 ans,on n’est plus jeune, référence à la Charte de la jeunesse de l’UA.
    Si vous n’êtes pas suffisamment outillé pour commenter certains sujets, l’abstinence est mieux conseillée.

  2. KOMA

    28 juin 2016 at 15 h 38 min

    Keita,
    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma réflexion.
    1- Il est très facile de critiquer le travail des autres mais pas toujours facile de produire pour soi. Pour moi l’essentiel est fait par ce que vous avez réagit. Donc il n’y a pas de faute et mon objectif est atteint.
    2- Le président n’a tenu aucun propos de division, il a juste dit la vérité qui blesse toujours..
    3-J’ai l’impression que vous me connaissez pas du tout, selon tes critères je vous apprends que je suis encore jeune seulement ma réflexion va au delà de mon age…
    4- je suis plus outillé que vous et vous lance le défi de m’affronter en débat pour le savoir.
    Je vous remercie une fois encore pour l’intérêt que vous porter à mon travail.
    Que Dieu bénisse notre pays…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top