Actualités

Fodé Bangoura derrière le Kountigui de la Basse Guinée : que cherche-t-il ?

IMG_20160624_151042Longtemps tapis dans l’ombre depuis l’effondrement en décembre 2008 du régime dictatorial dont-il était l’une des figures les plus craintes, suite à la mort du  Général Lansana Conté, Fodé Bangoura que certains appellent « petit président » tant son influence était grande, cherche à sortir la tête de l’eau.

Sa soif de revenir aux affaires ne se cache plus. Contrairement à la volonté de la plupart des membres du PUP, l’ancien parti au pouvoir, il s’est  hissé en 2015 à le tête de cette formation politique dans des conditions peu démocratiques.

Certains estiment qu’il est plutôt recyclé par Alpha Condé, afin de servir de personne ressource pour ce dernier à l’effet de conquérir la Basse Guinée pour des ambitions futures. Des milliards de francs guinéens et même des engins auraient été mis à sa disposition dans ce cadre. Ce qui avait valu la colère de certains partisans du président Condé un moment du côté de Siguiri.

Le vendredi 24 juin 2016, nous avons aperçu l’homme, assis à même le sol dans la mosquée de Forécariah, ensuite lorsqu’il sortait discrètement de ladite mosquée. L’ancien homme fort du pouvoir Conté, suivait le Kountigui de la Basse Guinée, qui y était allé remercier et sensibiliser la population du Moriah.

Rien que par son nom de famille, Fodé Bangoura est de la Basse Guinée et peut donc légitimement se réclamer de cette coordination. Mais il y a de gros risques, si on lui laisse faire bien sûr, qu’il tente de manipuler le Kountigui, El’haj Sékouna Soumah, bien écouté par une frange importante de la communauté, pour arriver à ses fins politiques. Ce n’est un secret pour personne que la soif du pouvoir avait trop habité Fodé Bangoura lorsqu’il était « petit président ».

En tout cas le Kountigui, à plusieurs reprises, n’a pas manqué de rappeler aux hommes politiques que sa mission est purement sociale.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top