Actualités

Kalil Taliby Dabo influence-t-il le Gouverneur, le Préfet et le Maire de Kankan ?

IMG_20160627_180325_267Kalil Talybi Dabo, ancien directeur de campagne du RPG arc-en-ciel à Kankan, était face à certains journalistes hier lundi 28 juin 2016, à Conakry dans les locaux du site d’information Guinee7.com. Au cours de cette rencontre d’un peu moins d’une heure de débat, le conférencier a discuté à bâtons rompus avec les hommes de médias sur des sujets diverses, notamment ses rapports avec le chef de l’Etat, Alpha Condé.

Kalil Talybi Dabo influence-t-il les autorités de Kankan ?

« Vous parlez d’influence, moi je ne sais pas comment je peux influencer une autorité quelconque si l’autorité fait son travail. Moi je ne sais pas comment Talybi Dabo, qui n’est ni maire ni préfet peut influencer une autorité. Mais peut être qu’on parle d’influence parce que je parle. Et moi je parle, c’est tout à fait normal. Si vous n’avez personne qui parle, il faut parler. C’est ma ville, Kankan. C’est ce que certaines personnes oublient. Si moi je me tais, les autorités se taisent, moi aussi je me tais, et que le pire soit là, je serai compté parmi les malfaiteurs, parce que j’ai laissé passer, or j’aurais pu parler. C’est ce que je fais souvent. Peut être quand je parle, on dit non, il n’est pas préfet, pourquoi il parle. Mais si le préfet n’a pas parlé ? On dit non il n’est pas maire pourquoi il parle. Mais si le maire n’a pas parlé ? Moi je suis un citoyen, la libre expression existe aussi », a répondu le conférencier.

Se présentant comme un leader d’opinion à Kankan, Taliby Dabo  ajoute :  » Si vous avez une telle personne, je crois il s’agit de l’entourer pour qu’à chaque fois qu’il y a problème, puisque vous vous n’êtes pas écoutés très malheureusement… »

Il ajoutera par ailleurs qu’il est en parfaite collaboration avec le Maire, le Préfet et le Gouverneur de Kankan.

Quel rapport avec le chef de l’Etat au point qu’il se promène avec Kalil Taliby Dabo à bord de sa voiture de commandement ? 

« C’est vrai, si vous l’avez appris, il existe une certaine intimité entre moi et le Président de la République, ça ce n’est pas faux. Depuis 2010, je suis son expert électoral. Donc forcement, il y a un fort lien entre nous. Mais comme je l’ai dit, j’évolue dans l’ombre. De façon officielle, vous ne l’entendrez nulle part dire que monsieur Dabo c’est mon expert électoral. Mais certains de ses proches ont évolué avec moi depuis 2010. J’ai fait le tour de la Guinée, vous n’avez pas de préfecture où je n’ai pas mis pied. Alors j’ai fait ce qu’il fallait faire sur le plan technique pour que la victoire soit acquise ».

Au sujet du tour qu’il a fait avec le chef de l’Etat à bord de la voiture de commandement de ce dernier le samedi dernier, le conférencier a estimé que c’est un privilège, et que ça ne devrait déranger personne.

Parlant de sa radio et sa télévision qu’il a créées à Kankan, il dit l’avoir fait après constat d’un déficit dans le domaine de l’information au vrai sens du terme dans cette partie de la Guinée. Et la décision qui avait été prise un moment par la Haute Autorité de la Communication contre un de ses médias, n’était qu’un problème de maladresse de la part de l’instance de régulation. « Quand je suis venu à la HAC avec mes documents, j’ai exhibé mes document, la HAC s’est trouvée en position de faiblesse », ajoutera-t-il.

A Lansana Kouyaté qui dit avoir acceuilli beaucoup de militants depuis le début de la fronde au RPG, Kalil Taliby dabo demande des preuves. Selon lui, la haute Guinée est déjà acquise au RPG, le PEDN n’y a pas une force de mobilisation. 

Parlant du discours controversé du 28 mai, il estime que c’est un meilleur discours, contrairement à ce que beaucoup pensent. Et ceux qui s’en étaient offusqués au point d’adresser une lettre ouverte au chef de l’Etat à cet effet, les députés Ousmane Kaba, Mamadou Diawara et Sékou Savané, Kalil Dabo, n’ont pas bien fait. Il ajoutera d’ailleurs dans les commentaires que ses relations politiques avec Ousmane Kaba ont volé en éclat depuis que cette lettre a été rendue adressée au Président Condé.

Thierno Amadou Camara 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top