A LA UNE

Mines : Les autorités guinéennes signent la convention de base révisée de la SAG

IMG_20160628_164335Abdoulaye Magasouba et Mohamed Lamine Doumbouya, respectivement ministre des Mines et de la Géologie et ministre du Budget, ont procédé ce mardi 28 juin 2016, avec des représentants de la société minière Anglogold Ashanti, à la signature de la convention de base révisée et consolidée de ladite société qui opère dans la zone de Siguiri. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du ministère des Mines et de la Géologie.

Cette convention révisée intervient à seulement deux ans de la date d’expiration de la convention de base, conclue depuis les années 90. «Il était donc devenu nécessaire de l’adapter pour non seulement prendre en compte les dispositions du nouveau code minier de 2011, mais aussi les réalités et le besoins actuels de la SAG », a déclaré le représentant de la SAG à cette cérémonie de signature.

Ceci va plus essentiellement permettre à la SAG de pouvoir continuer l’exploitation minière à Siguiri au delà de novembre 2018. Dans son discours, le ministre Abdoulaye Magassouba a fait savoir que cette convention amendée est d’une durée de vingt cinq (25) ans. Elle porte sur un investissement en deux phases.

La première phase, d’environ 117 millions de dollars, sur une durée de six (6) ans, et une deuxième phase d’environ 300 millions de dollars, sur une durée d’environ huit (8) ans.

«Les revenus estimés pour l’Etat dans le cadre de la mise en oeuvre de cette convention, dépendamment bien sûr des coûts de l’or, sont estimés à environ une moyenne de 30 millions de dollars par an», a mentionné le ministre.

Selon le ministre Abdoulaye Magassouba, l’Etat guinéen, en acceptant de signer cette convention révisée qui va permettre à la SAG de rester encore à Siguiri, vise à préserver les bénéfices du projet pour les populations guinéennes et en particulier pour les populations de Siguiri, mais aussi et surtout pour la préservation des emplois.

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top