Actualités

Campagne de mobilisation sociale en faveur de l’utilisation des services de santé

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Après l’épidémie d’Ebola, qui a frappé la Guinée et deux autres pays de la sous-région, le recours des populations aux structures de santé a considérablement baissé.

La peur, les rumeurs, les suspicions et fermetures de certains établissements de soins aura eu pour conséquence de dégrader l’image des services de santé à travers le pays. Malgré des initiatives prises ça et là pour sauver le système sanitaire d’un mépris préjudiciable aux populations elles-mêmes, la tendance est encore à la hausse. D’où une campagne de mobilisation sociale pour contribuer à l’amélioration de l’offre et la demande de services des structures de santé en faveur des communautés.

Cette initiative du Ministère de la jeunesse, qui bénéficie de l’appui du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a été lancée ce jeudi 30 juin à Kindia, à travers des activités sportives et théâtrales. Plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général des collectivités de la préfecture de Kindia, les directeurs préfectoraux de la santé et de la jeunesse, le représentant de l’UNFPA et le chargé du suivi-évaluation au ministère de la Jeunesse, étaient présentes.

Un gala de football entrecoupé d’une saynète de jeunes animateurs socioéducatifs a permis de synthétiser l’objectif de ce projet qui consistera donc à inciter les populations à se rendre à l’hôpital où ils bénéficient de soins et conseils de professionnels. Ce message sera aussi répercuté dans quatre structures du district sanitaire de Kindia.

Neuf séances de causeries éducatives seront, à cet effet, organisées au sein de l’hôpital régional de Kindia et dans les centres de santé de Manquepas, Wondy et Friguigbé. Les jeunes, les femmes et les leaders religieux forment la principale cible par cette campagne qui s’étendra jusqu’au 4 Juillet à Kindia.

Denis GAMY

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top