Actualités

Assemblée Nationale : Les députés adoptent un projet de loi instituant une semaine nationale sur la citoyenneté

IMG_20160702_140041

Le ministre Gassama

Les députés étaient en plénière ce samedi 02 juillet 2016. Au menu de la rencontre, le projet de loi portant institution d’une semaine nationale de la citoyenneté et de la paix.

C’est le député Ousmane Gaoul Diallo, qui a présenté le rapport de la commission parlementaire saisie pour examen du document.

« La qualité citoyenne, hormis ses dimensions théoriques et juridiques, ne s’acquiert qu’en la pratiquant », a t-il dit dans son introduction. Ainsi, poursuit-il, il est nécessaire que l’Etat prenne toutes ses dispositions normatives, institutionnelles et politiques pour contenir cette dérive généralisée, et donner à  l’idée, tout son sens et toute sa réalité.

Pour sa part le ministre de la Réconciliation Nationale et de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, a indiqué à la représentation nationale, que son premier acte de citoyenneté a été de rentrer de Paris où il était hospitalisé pour venir défendre ce projet.

Karifa Gassama Diaby a expliqué aux députés la nécessité d’instituer une semaine nationale de la citoyenneté et de la paix en Guinée.

« De toutes les urgences légitimes auxquelles notre pays fait face, la problématique de la citoyenneté et de la paix dans son approche la plus complète, apparaît dans notre pays comme la plus urgente de toutes. Parce quelle incarne toutes les dimensions fondamentales de notre système démocratique », s’est-il justifié.

Après ce discours accompagné souvent d’ovation . Le projet de loi en question a été adopté par la majorité des députés présents .

Pierre Guilao pour mosaïqueguineex

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top