Actualités

Dialogue Politique en perspective : L’opposition républicaine pas prête à avaler l’hameçon (Réaction du porte-parole)

aboubacar-sylla-Comme s’il n’attendait que la fin de la période de trêve, le gouvernement de Mamadi Youla se réveil enfin.

Le ministre de la Justice, président de l’ancien cadre de dialogue, lors de son passage devant les  députés le lundi 04 juillet, 24h avant la fin du mois de ramadan, a annoncé que le dialogue inter-guinéens devrait bientôt reprendre selon la volonté du Premier ministre qui en aurait donné l’ordre.

Face à cette annonce, c’est la méfiance et le doute du côté des leaders de l’opposition républicaine.
Aboubacar Sylla, porte-parole de cette opposition, abordait la question ce matin au cours d’une intervention dans l’émission  »CARREFOUR »  sur Gangan fm. « Ce genre d’annonce, nous sommes vraiment habitués. C’est vraiment une coïncidence quant on sait que tout le temps que nous menacions de descendre dans les rues après le ramadan, le gouvernement ne disait rien, et ne nous adressait même pas la parole, sauf à la fin du mois de Ramadan. Donc nous ne prenons pas tout çà au sérieux. On attend leur lettre d’invitation, et nous répondrons éventuellement à leur appel, mais on n’engagera rien si les précédents accords ne sont pas évacués… », a-t-il insisté.

L’opposition républicaine menaçait de redescendre dans les rues après le mois de ramadan,  pour dénoncer le non respect des engagements du gouvernement guinéen depuis le dialogue précédent. Mais de nouveaux éléments comme la question liée à la baisse du prix du carburant à la pompe devrait aussi figurer parmi les points de revendication.

Cheick Sacko réussira-t-il a faire revenir l’opposition républicaine autour d’une autre table de dialogue avec le déficit de confiance entre les deux camps désormais ?

La question reste posée en attendant la lettre d’invitation !

Mamadou Oury DIALLO mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top