A LA UNE

Conakry accueille la 4ème Nuit du Football Africain : Antonio Souaré et les organisateurs font le point

IMG_20160709_121454

La Guinée s’apprête à abriter la quatrième édition de la Nuit du Football Africain (NFA). Les organisateurs de cet événement continental, en compagnie des autorités du ministère en charge des Sports et le parrain, Antonio Souaré,Président de la ligue professionnelle de Football, étaient face à la presse ce samedi 09 juillet 2016, pour parler des préparatifs.   Plusieurs personnalités du football africain sont attendues à Conakry le 16 juillet prochain pour assister à cette cérémonie de distinction qui se donne pour vocation de célébrer les acteurs du football issus du continent et au delà, qui ont marqué leur époque par leurs talents et performances. 

 Au cours de cette conférence de presse,  Antonio Souaré, par ailleurs patron de la société Guinée Gams, sponsor leader de l’événement, a exprimé son engagement auprès des organisateurs, pour une réussite de cette édition. Car, selon lui, c’est une fièrté de voir la Guinée abriter cet grand événement. « Non seulement c’est un vecteur de communication formidable pour notre pays, mais aussi c’est un vecteur de développement extraordinaire », a-t-il ajouté.

Yves Rodrigue Savadogo, est le patron de Foot Média Event, la structure organisatrice de la Nuit du Football Africain.  « On a eu beaucoup de difficulté », a-t-il déclaré, parlant des démarches que lui et Amadou Diaby ont menées auprès des autorités et des sponsors afin de faciliter la tenue de cette édition de Conakry. Il remerciera ensuite ceux qui ont pu croire en eux,  notamment   Alpha Condé, le chef de l’Etat, sous le haut patronage de qui  d’ailleurs l’événement est placé,  Antonio Souaré, et Fodéba Isto Keira.

Sur le mobile de cette délocalisation, puisque c’est la première  fois que la Guinée abritera cet événement qui se tenait chaque année en Côte d’Ivoire, depuis 2013,   Yves Rodrigue dit avoir été convaincu par Amadou Diaby à laisser cette édition se faire sur le sol guinéen.

Sur le plan de la culture,  durant les activités prévues dont le match de gala qui se jouera au stade du 28 Septembre, opposant des anciennes gloires de la Guinée à d’autres, venues de l’Afrique, et le gala proprement dit à Prima Center le même jour, Fodé Baro et Aicha Koné sont parmi les grands artistes annoncés.

Les organisateurs comptent même offrir une rencontre d’échange, une conference débat à l’hôtel Riviéra, dans la matinée du 16 juillet, autour du thème « comment réussir sa carrière professionnelle ? ». Et c’est surtout cela que Fodéba Isto Keita,  Secrétaire Général du Ministère en charge des Sports a salué de plus dans son intervention. Il a également rappelé que la Guinée ne pouvait pas rester sans saisir cette opportunité qui fera jaillir  une image positive du pays.

« C’est une opportunité pour la Guinée », renchérit Aboubacar Titi Camara,  ancien Footballeur guinéen, présent également à cette conférence de presse. Pour lui, c’est beau de voir des anciennes gloires du foot africain se retrouver, mais que cela se passe en Guinée, c’est encore un autre motif de satisfaction.

Parmi les invités, figurent Georges Weah, Patrick M’Boma, Rigobert Song et Philippe Doucet.

Rendez-vous donc le 16 juillet en Guinée, terre  de Petit Sory et du Hafia 77 !

Thierno Amadou Camara, pour mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top