Actualités

Attentat de Nice : un nouveau bilan fait état d’au moins 84 morts

Peu avant 23 heures jeudi, sur la promenade des Anglais, un camion a foncé dans la foule, qui rassemblait des milliers de personnes.

Alors que le feu d’artifice touchait à sa fin sur la promenade des Anglais, vers 23 heures, un camion blanc a foncé à pleine vitesse dans la foule, qui rassemblait des milliers de personnes, dont de nombreux étrangers. Parmi les 84 personnes tuées figurent des enfants. À ce lourd bilan s’ajoutent des dizaines de blessés, dont 18 se trouvaient « en état d’urgence absolue », selon le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place dans la nuit.

Des papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien de 31 ans ont été retrouvés dans le camion. L’identification formelle du chauffeur est toujours en cours.

Le président François Hollande avait parlé d' »une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié ». « C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a affirmé le chef de l’État lors d’une allocution télévisée prononcée en pleine nuit depuis le palais de l’Élysée. L’attentat n’a pas encore été revendiqué. L’enquête a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris. Au cours de cette intervention, le président de la République a annoncé la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet.

07 h 29 – Un nouveau bilan fait état de 84 morts

L’attentat a fait au moins 84 morts, 18 blessés sont toujours en « urgence absolue », selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur.
07 h 23 – François Hollande mobilise la réserve opérationnelle

Le président de la République François Hollande a annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire après l’attentat. 

« J’ai décidé de faire appel à la réserve opérationnelle, c’est-à-dire à tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes », a annoncé le président dans la nuit du 14 au 15 juillet, depuis l’Élysée. La réserve opérationnelle, ou réserve militaire, regroupe des personnes chargées, en cas de nécessité, d’intégrer les forces armées pour y effectuer des opérations militaires.
07 h 19 – Hillary Clinton s’inquiète du manque de coordination entre les pays

La candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton s’est inquiétée dans une interview sur Fox News du manque de coopération entre les agences de renseignement américaines et européennes. « L’un des problèmes en Europe », a-t-elle expliqué, est que les pays du Vieux Continent « ne partagent pas assez l’information ». « Donc je pense que nous avons besoin d’une diplomatie forte (…) pour éviter des attaques à l’avenir. »
07 h 17 – Une vingtaine de ressortissants belges pas encore localisés

Selon la RTBF, le ministère des Affaires étrangères belge est actuellement en contact avec les autorités françaises pour s’informer sur les victimes et les blessés, a fait savoir le ministre Didier Reynders via son compte Twitter. Le ministère est toujours sans nouvelles d’une vingtaine de Belges.
07 h 13 – Appel au don du sang

L’Établissement français du sang lance un appel au don. Retrouvez les adresses des lieux de collecte sur www.dondusang.net.
07 h 11 – Une arme de petit calibre

L’arme du conducteur du camion serait de petit calibre, un 7,65, selon BFM TV.
06 h 56 – Elle retrouve son bébé de huit mois grâce à Facebook
« !!!!!!! RECHERCHE !!!!!!! NOUS AVONS PERDU NOTRE BB 8 MOIS TYPE MALGACHE LAOTIEN AVEC POUSSETTE BLEUE !!!!! SI QUELQU’UN L’A VU OU RECUEILLI 06… » Ce post, mis en ligne sur le compte Facebook de Tiava Banner, aurait permis de retrouver l’enfant.
Le Point.fr

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top