Actualités

Guinée-Israel : une reprise diplomatique mal perçue !

IsraelDepuis l’annonce ce mercredi 20 juillet 2016, de la relance par le régime d’Alpha Condé, des relations diplomatiques entre la Guinée et l’Israel, en berne depuis près d’un demi siècle, les commentaires fusent de partout à Conakry.

En Guinée, l’annonce de cette relance diplomatique est mal perçue  par certains, au regard  de certaines valeurs du peuple de Guinée dont l’écrasante majorité n’a jamais pardonné l’Israel pour ce que ce pays fait subir aux Palestiniens. C’est d’ailleurs à cause de la guerre de six jours en 1967, que le regretté Sékou Touré avait décidé de rompre  avec ce pays.

Si cette reprise devait être qualifiée de  prouesse diplomatique, elle le serait beaucoup plus pour l’Etat hébreu.

Ce coup de communication permettra certainement  à l’Etat d’Israel,  en mal avec plusieurs autres pays fortement musulmans d’Afrique, d’aller progressivement vers la reprise avec la plupart des gouvernements de ces Etats, les uns après les autres.

Pour le moment, seul Alpha Condé sait les vrais enjeux de cette reprise, ce qui en faisait une nécessité pour lui en ce moment même où des Palestiniens sont toujours  en partie sous domination Israélienne.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Bangoura

    21 juillet 2016 at 11 h 19 min

    Thierno Amadou Camara,les Etats n’ont pas d’amis,mais des interets.L’egypte a une rélation diplomatique avec Israel donc pourquoi pas la guinée?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top