Actualités

Construction du barrage hydroélectrique  de Fomi : La Guinée et le Mali se concertent à Kankan

Taliby_Sylla_01_32c1810c8bDu jeudi 21 au vendredi 22 juillet, des cadres de la Guinée et du Mali, réunis au sein d’un comité interministériel chapeauté par les ministères de l’Energie des deux pays, étaient en pourparlers à Kankan. Au menu de cette rencontre, faire le point sur l’état d’avancement des études menées, les contraintes et projeter les jalons pour les prochaines activités qui constituent les préalables de la construction du barrage Fomi, qui sera bâti sur le fleuve Niandan dans la préfecture de Kouroussa, un affluent du Niger.

A en croire les  deux parties, ce barrage sera un véritable pool d’interconnection de réseau électrique dans les neufs (9) pays membres de l’Autaurité des Bassins du Niger dont la Guinée et le Mali.

Il favorisera aussi l’agriculture, la pêche, la navigation et la restauration des écosystèmes durement touchés durant ces dernières décennies.

Les participants ont discuté aussi des possibilités de dédommager les villages à déplacer et ceux qui doivent les accueillir.

Ce samedi la délégation conjointe effectue une visite guidée sur le site du futur barrage, dans la préfecture de Kouroussa.

Mamadi CISSE correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top