A LA UNE

Conflit autour du port artisanal de Boulbinet : 30.000.000 GNF distribués, bagarres enregistrées, le ministre Loua, pointé

Depuis quelques jours, le port artisanal de Boulbinet, situé dans la commune de Kaloum, est le théâtre d’incidents qui opposent les pêcheurs artisanaux et les autorités du ministère de la pêche.

En effet, les pêcheurs se plaignent de l’intention du ministre de la pêche André Loua, de les déguerpir au profit des chinois qui devraient occuper les lieux pour les mêmes activités de pêche.

Raison invoquée, la qualité de poisson appelée (Boboye) péchée  par les chinois qui n’est pas prisée par les consommateurs guinéens, est envoyée directement en Asie.

Ce qui aurait irrité les pêcheurs, selon Kallo, porte-parole de l’association des pêcheurs artisanaux de cette zone, c’est la démarche et les arguments  des autorités du département.

Voici ce qu’il en dit : « Ils veulent nous déguerpir sous prétexte que les japonais venaient pour la troisième phase du projet d’extension dans le cadre de la coopération japonaise, en réalité c’est pour donner l’espace aux chinois. Nous avons refusé car cet espace nous sert de lieu de construction de nos bateaux ». 

Il poursuit : « Face à ce refus, le ministre par la complicité du gouvernorat, est venu soudoyer certains responsables du débarcadère avec une somme de 30.000.000fg. Suite à cela il y a eu des incidents entre des groupes de pêcheurs jusqu’à ce qu’il y a eu cas de blessés. Ils ont tout arrêté comme travaux pour l’instant. Nous espérons que les autorités ne continueront pas à nous retirer nos débarcadères comme ça sans d’autres alternatives car c’est dans cela que nous nous nourrissons. C’est l’exemple du débarcadère de Teminètaye où ils veulent chasser tout le monde au profit du promoteur de l’hôtel NOON », s’est-il alarmé Idrissa Kallo, par ailleurs vice-président de l’association des jeunes pêcheurs artisanaux de Guinée.
Nous y reviendrons
Mamadou Oury DIALLO mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top