Actualités

Fria : Cérémonie de lancement de l’audit de l’usine FRIGUIA

DSC_1278C’est une population réconfortée qui a reçu, vendredi 22 juillet 2016, une délégation mixte composée de responsables de la compagnie Rusal et de l’Etat guinéen, à la maison des jeunes de Fria.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre du lancement officiel des travaux d’audit pouvant aboutir à la relance des activités de l’usine Friguia.

«L’usine de Fria sera relancée sous une nouvelle gestion. Il faut absolument réduire les coûts, rentabiliser l’entreprise et la rendre compétitive. Cela demande des sacrifices de toutes les parties», a indiqué Monsieur Pavel Vasieliev, le responsable de RUSAL en Afrique.

Pour sa part, Hadja Gnalen Condé, Préfet de Fria, a présenté les excuses de la population de Fria, aux responsables de Rusal. Elle a aussi exprimé la souffrance et le sentiment de regret des travailleurs suite à la fermeture de l’usine, et affirmé la joie des habitants de la cité de l’alumine en général, de savoir que cette usine pourrait bientôt reprendre.

Présent à cette cérémonie, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, félicitera d’abord la population de Fria. Il  rappèlera ensuite les démarches menées par le gouvernement auprès des partenaires de Rusal pour la relance de l’usine.

«Les partenaires sont engagés dans le processus. Après les audits, ils entameront les travaux de réhabilitation physique, le but final est le redémarrage de l’usine », ajoutera-t-il.

Kassory-et-Pavel

De la gauche cers la droite, Dr Kassory Fofana et Pavel Passielev

Représentant le Président de la République, Pr Alpha Condé, à cette rencontre, le Ministre d’Etat, chargé des questions des Investissement et du Partenariat Public-Privé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a exhorté aux citoyens de Fria, la bonne cohabitation avec la société. «Nos partenaires viennent pour que, dans un esprit constructif, nous puissions travailler. Les partenaires ne sont pas des adversaires », soulignera-t-il.

Interrogés, des habitants de Fria ont exprimé leur sentiment d’espoir de voir la cité de l’alumine, qui a tant souffert de la fermeture de FRIGUIA, accueillir une délégation de RUSAL, venue dans le cadre de la reprise des travaux.

Il faut rappeler que la Miss Guinée Russie 2016, a profité de cette cérémonie pour faire un geste humanitaire. Mariam Keita, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a fait un don de médicaments à l’hôpital Rusal de Fria.

La Rédaction de mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top