Actualités

Des assises historiques à Labé : une douzaine d’affaires inscrites au rôle

Cheik SakoLa dernière assise foraine avant l’entrée en vigueur du nouveau code pénal et du code de procédure pénale, deux textes récemment votés à l’Assemblée Nationale, et qui abroge cette forme de procès, a été ouverte hier, lundi 25 juillet, à Labé. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Ministre d’Etat à la Justice, Me Cheick Sako. Le Tribunal de Première Instance de Labé qui abriter ces audiences criminelles dont la première audience se tient ce mardi.

«On a choisi la ville de Labé pour clôturer cette forme de procès  criminel qu’on appel assise avant l’entrée en vigueur du nouveau code pénal et du code de procédure pénal », a indiqué le Ministre Cheick Sako avant de préciser qu’il s’agi d’une douzaine d’affaires criminelles qui se sont produites soit à Mamou, à Boké, à Kindia ou  à Conakry.

Au nom du barreau guinéen,  Me Halimatou Camara s’en réjouit : « l’occasion de la dernière session d’assise avant la mise en œuvre de la nouvelle politique judiciaire notamment pour l’entrée en vigueur du nouveau code de procédure pénale et nouveau code pénal, le barreau de Guinée se félicite  de toute ces reformes en cours qui vont contribuer au renforcement de l’Etat de droit et au rapprochement entre la justice et le justiciable. Ces différentes reformes nous permettront d’éviter ces violations des droits de l’homme que constituent les détentions arbitraires », dit-elle.

Sur les affaires concernées, le procureur général de la République, Moundiour Cherif, précise davantage: « La présente session passive comporte douze (12) dossiers qui seront soumis au débat, ces dossiers qui concernent les infractions tels que des coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention, viol, homicide parricide volontaire etc».

Le procès proprement dit a débuté ce mardi 26 juillet, la présidence de la cour est assurée par Fodé Bangoura, assisté de deux assesseurs, Victorien Haba, juge de paix de Tougué et Soriba Manet de Pita. Le procureur désigné pour la circonstance est Yaya Kairaba Kaba.

Alhassane Djigué Diallo, pour mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top