A LA UNE

Manifestation à Kaloum : Quand le Gouverneur est pris en « flagrant délit » de mensonge !

1mathurin b

Général Mathurin Bangoura, Gouverneur de la ville de Conakry

Alors qu’à travers toutes les cinq communes de la ville de Conakry, les usagers de la route étaient entrain de vivre les douloureuses conséquences d’une grogne sociale signalée ce matin à Kaloum, le gouverneur de la ville, Mathurin Bangoura, a été joint au téléphone par deux journalistes, travaillant respectivement pour les sites d’information mosaiqueguinee.com et africaguinee.com, pour savoir les mesures prises à cet effet. Mais, notre interlocuteur affirme  ne jamais être au courant d’une quelconque manifestation à Tombo ou à Coronthie ce mercredi matin.

Pourtant, sur le terrain, le gouverneur Mathurin a été vu avec des manifestants. «Il est venu à deux reprises, pour nous demander de cesser la manifestation, et il est reparti à son bureau sans pouvoir convaincre tout le monde», nous ont confié plusieurs jeunes que nous avons trouvés à Tombo, sur les lieux de ladite manifestation.

Lorsque nous quittions les lieux, aux environs de midi, alors que certains manifestants campaient Manifs Kaloumtoujours sur leur position, malgré la forte présence de la police, d’autres se dirigeaient vers le Gouvernorat où ils devaient rencontrer le Général Mathurin, à la demande de ce dernier, selon nos informations, pour tenter de résoudre la situation.

Cette énième tentative sera soldée par un échec, puisque certains jeunes diront qu’ils n’ont pas eu leur part dans le partage d’une somme d’argent qui aurait été donnée par le gouverneur, tôt le matin. Une information également confirmée par plusieurs sources.

Malgré tout cela, le gouverneur nous a répondu qu’il n’en était pas au courant. Il avait d’ailleurs voulu nier l’information, mais les journalistes lui ont fait savoir qu’ils n’ont pas appris par téléphone, ajoutant qu’ils étaient sur le terrain et qu’ils ont même des images.

Cette autre manière de gérer la cité fait partie de la gouvernance du régime en place, mais beaucoup espéraient mieux au Gouvernorat de Conakry lorsqu’ils ont appris la nomination de Mathurin Bangoura à la tête de cette institution. Feu Soriba Sorel aussi donnait de l’argent pour résoudre temporairement les grognes sociales, mais lui quand même, il parvenait souvent à cet objectif immédiat, et ne mentait pas aux journalistes.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Bangoura

    27 juillet 2016 at 15 h 39 min

    Mosaiqueguinée est vraiment un site de sensation.Le gouverneur dit ne pas etre au courant mais selon les jeunes,le gouverneur était sur le terrain pour les calmer donc vous avez deux versions différentes,vous(les deux journalistes) étiez sur le terrain et la question qui se pose,avez-vous vu le gouverneur sur le terrain en train de discuter avec les jeunes? Non et vous avez tout simplement pris la vesion qui vous convient sinon vous n’avez aucune preuve qui prouve la présence du gouverneur sur le terrain,vous vous fiez aux informations données par les jeunes manifestants et c’est ça aussi le journalisme sur le site mosaiqueguinée.Vous devez respecter l’éthique et la déontologie du métier de journalisme

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top