A LA UNE

Exclusif : Alpha Condé en Chine pour la relance du projet Simandou, un autre rendez-vous d’espoir

alpha_site_kolomaDepuis la sortie médiatique controversée du patron de Rio Tinto, mettant en cause la participation de cette multinationale dans le projet Simandou nord, les autorités guinéennes scrutent d’autres pistes palliatives pour prévenir d’éventuelles déconvenues.

C’est principalement pour revigorer ce projet ambitieux, que le Président de la République entamerait une tournée asiatique à partir du 29 juillet, rapportent des sources bien introduites à Sekhoutoureya. Cette tournée, précisent ces sources, qui devrait conduire Alpha condé en Chine, serait l’occasion ultime pour lui et toute la délégation qui l’accompagne, de discuter avec le partenaire chinois, fortement impliqués dans le projet à travers Chinalco.

Ce géant chinois qui suit de près l’attitude de Rio Tinto, serait prêt à tenir les gouvernails de ce projet en devenant la société leader en cas de désistement de Rio Tinto, nous précisent les mêmes sources.

La question est de savoir par quel argument les autorités de la Chine qui est à la fois le plus grand producteur et mais aussi consommateur du fer, seraient convaincues des retombées de leur réengagement compte tenu de la valeur du fer beaucoup en berne sur le marché mondial.

Ce voyage du Chef de l’Etat guinéen s’annonce très important pour l’avenir de Simandou, hypothéqué par le comportement douteux de certains partenaires qui s’illustrent dans la spéculation.

ML Cisssé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top