Actualités

Ligue 1 pro : Le HAC, un fabuleux champion

Ibrahima-DIALLO

Cinquante (50) points enregistrés avec la meilleure attaque et la meilleure défense et même le meilleur buteur en vingt-deux (22) journées disputées cette saison 2015-2016, tel est le bilan honorifique du champion de Guinée pour cette première année de phase professionnelle de football dans notre pays. Le Horoya Athlétic Club-HAC-de Matam est donc un champion fabuleux comme l’a reconnu son président Mamadou Antonio Souaré.

C’est en effet la première qu’un champion de Guinée atteint un tel résultat à l’issu du championnat national. Cette année, cette compétition a été organisée par la ligue guinéenne de football professionnel – LGFP -. Qui a même récompensé les meilleurs de la saison en L1 comme en L2 pro dont cent millions de francs guinéens (100.000.000GNF) pour le champion et la moitié pour le vice-champion, l’Association sportive de Kaloum – ASK -.

Et c’est bien le seizième (16ème) titre de champion que les Rouge et Blanc de Matam remportent ainsi au cours de son histoire dans la compétition. Ce qui fait du club l’un des plus titrés en la matière. Qu’à cela ne tienne.

Le guinéen club représentera notre pays à la prochaine Ligue des champions d’Afrique la saison 2016-2017. Et c’est dans cette perspective que s’attèlent dès maintenant Mamadou Antonio Souaré, l’imperturbable président du club, le staff technique et les joueurs du HAC. Les uns et autres envisagent et s’y préparent en conséquence pour la conquête d’un Trophée continental.

Or cela passe forcément par un meilleur recrutement de nouveaux talents pour l’effectif et une meilleure organisation interne de tous les détenteurs d’une portion de pouvoir au sein du club.

Pour les moyens matériels, logistiques et financiers, le bailleur de fonds ne lésine pas. Antonio est un homme d’honneur qui est disposé à tous sacrifices pour booster son club d’abord, le football guinéen ensuite et même continental. Il l’a prouvé à toutes les occasions qui lui sont offertes çà et là en Guinée et ailleurs.

En effet, Antonio est sur une bonne dynamique d’accompagnement du football guinéen en vue d’en faire un pays de rêve pour la pratique du cuir rond dans notre pays afin d’inciter davantage d’étrangers qui viennent opérer sur nos pelouses.

En témoigne tous les investissements engloutis à date par le PDG du Groupe Business Marketing – GBM – dans la vie du football, à savoir le HAC, le centre de loisirs et sportif de Yoropoguiyah, le groupe CIS Média (Radio, Télé et Online) et tous les sponsorings effectués entre autres chez nous et ailleurs.

A rappeler de passage que la LGFP est l’une des toutes dernières ligues nationales d’Afrique à naître, cependant elle peut être fière des résultats qu’elle a glanés pour sa première année d’existence.

Par ailleurs, l’on ne passera pas sous silence le cérémonial de clôture du présent championnat national de L1 de Guinée. Une première du genre dans notre pays à la fin de la compétition. La pléiade d’artistes venus émerveiller le public du stade du 28 septembre le 27 juillet dernier s’était montré à la hauteur de l’événement du jour.

Bravo au Horoya Athlétic Club – HAC – et bon vent donc au club de la banlieue de Conakry dans la course de la Ligue des champions d’Afrique la saison prochaine.
Ibrahima Diallo

DG Radio Liberté FM

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top