Actualités

Baccalauréat à Fria: Seulement 30.18% de réussite, le DPE promet mieux l’an prochain

DPE fria

Le DPE de Fria

Les résultats du baccalauréat unique session 2016 ont été publiés ce mercredi 27 juillet 2016.  A Fria, sur mille cent dix (1110) candidats ayant composé, seulement trois cent trente-cinq (335) ont eu la moyenne, soit un pourcentage d’admission de C. Des statistiques qui montre un  recul par rapport à l’année dernière.

Interrogé sur ces résultats, le Directeur Préfectoral de l’Education de Fria, Moriba Sidibé, s’est plutôt félicité de ce taux car selon lui, c’est la qualité qui compte. « Ce n’est pas le faible taux qui m’importe mais la qualité du résultat. Nous avons 68 admis avec mention. En sciences expérimentales et mathématiques, les trois premiers de la région de Boké viennent de Fria. En sciences sociales, le 6ème de la République est également venu de Fria. Je pense que notre système éducatif se qualifie petit à petit », dit-il.

Parlant du bilan de l’année, M. Sidibé parle de réussite pour l’ensemble des évaluations surtout, en rendant grâce à ‘adhésion selon lui,  des parents d’élèves à la politique de qualification du système éducatif, même si durant l’année écoulée des difficultés étaient présentes. « Nous avons eu des élèves qui ont démarré les cours assis à même le sol. Il a fallu l’implication du ministère et de certains partenaires, on a pu combler le déficit. Malgré toutes ces difficultés, les enfants se sont bien comportés dans les différents examens nationaux », nous a-t-il laissé entendre.

Le Directeur Préfectoral de l’Education de Fria promet de retrousser les manches pour franchir le cap des 50% au baccalauréat au compte de l’année scolaire 2016-2017. A rappeler que les résultats par option se présente comme suit:

Sciences expérimentales: ont composé 264,  admis:35 soit 6.94 %.
Sciences mathématiques: ont composé: 404 candidats, admis: 125 soit 27.39 %.
Sciences sociales: ont composé 442 candidats, admis:175 soit 39.59%.

Fatoumata Traoré

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top