Actualités

Les 25 femmes députées décident d’adopter la même position desormais au parlement

Femmes députésEn marge du séminaire de formation et de plaidoyer des députés et membres du personnel d’appui de l’Assemblée Nationale à Kindia, les femmes parlementaires se sont engagées à dépasser les considérations politiques et adopter la même position désormais sur les questions d’enjeu national au parlement.

Cette décision des femmes députées est partie des enseignements tirés des quatre jours de formation et de plaidoyer, organisés par le bureau du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme en faveur des députés. Les différents intervenants ont axé leurs interventions sur le rôle majeur que les femmes peuvent jouer dans l’établissement et la consolidation d’un Etat de droit.

C’est pour donc marquer positivement leurs noms dans l’histoire de la Guinée que les femmes parlementaires de  cette législature, ont fait cette annonce ce vendredi à la cérémonie de clôture dudit séminaire.

La déclaration a été faite par la présidente de la commission parlementaire en charge de la défense et de sécurité,  l’honorable Djénè Saran Camara. « Nous avons quelque chose à vous dire, ce n’est pas long, juste vous dire que nous les femmes parlementaires, nous avons décidé de parler désormais de la même voix  » a-t-elle annoncé en substance.

Pour rappel, cet acte hautement symbolique des 25 femmes parlementaires guinéennes, intervient quelques semaines seulement après celui posé à l’occasion de l’assemblée générale du forum des femmes parlementaires, où une député issue des rangs de l’opposition, pourtant minoritaire, a été portée par consensus à la tête de cette  structure.

Pierre Guilao pour mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top