Actualités

Marche du 4 août : Et si l’opposition mettait de l’eau dans son vin ?  

Leaders oppoPour des raisons inavouables et qui lui sont propres, l’opposition dite républicaine, emmenée par Cellou Dalein Diallo, semble décidée à faire descendre, le 4 août prochain, ses militants dans la rue à Conakry pour protester contre ce qu’elle appelle, avec une bonne dose de mauvaise foi, la mal-gouvernance du régime Condé.

Une revendication d’autant plus ridicule que Kötö Cellou, le principal meneur de cette marche du 4 août, s’est particulièrement distingué, sous le régime du Général Lansana Conté (qui a chaque fois demandait à ses ministres si tel ou tel projet est bon pour la Guinée ou pas), dont il a été l’un des barons, dans les scandales que les Guinéens ne sont pas près d’oublier. Le cas le plus emblématique des scandales signés par l’enfant de Dalein aura été le double bradage de la compagnie nationale ‘’Air Guinée’’ et de l’usine FRIGUIA.

La Guinée, après avoir subi de plein fouet les conséquences multisectorielles de la maladie à virus Ebola, n’a nullement besoin de manifestations de rue qui, en plus de leur lot de morts et de destructions de biens, sont de nature à effaroucher les nombreux investisseurs désireux d’accompagner la Guinée dans son relèvement économique.

L’opposition guinéenne, que beaucoup continuent de considérer, à juste raison, comme la plus bête et la plus irresponsable d’Afrique, a en effet fait des manifestations de rue son arme fatale pour obtenir du pouvoir tout ce qu’elle veut, même indûment. Pour un oui ou un non, les opposants au Pr. Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, n’hésitent pas à menacer de faire descendre leurs militants dans la rue, aussi bien à Conakry que dans certaines villes de l’intérieur. Des manifestations annoncées pacifiques mais qui sont toujours émaillées de violences intolérables. Si l’on n’enregistre pas de morts lors des heurts entre jeunes manifestants surexcités et forces de l’ordre (gendarmes, policiers), ce sont des biens publics et privés qui sont pillés ou détruits.

Depuis l’avènements du Pr Alpha Condé au pouvoir, l’opposition, à sa tête Cellou Dalein Diallo, donne la triste impression d’avoir choisi de lui mettre constamment les bâtons dans les roues en organisant des marches à répétition, pour renvoyer à la Communauté internationale et aux partenaires financiers l’image d’une Guinée instable où, par conséquent, il serait très risqué d’investir. C’est de mal connaitre le champion de notre Guinée, le Pr Alpha Condé, fort de ces arguments de développement dont tout le peuple supporte et accompagne avec fierté.

Pour rappel, en 2012 et 2013, elle s’était employée à organiser des séries de marches pour contraindre le pouvoir à créer ce qu’elle considérait comme les bonnes conditions d’organisation des élections législatives. En 2015 également, lorsque la CENI a rendu public son chronogramme, qui a prévu la présidentielle avant les élections communales, Cellou Dalein Diallo et ses camarades de l’opposition ne se sont pas fait prier pour faire descendre leurs militants dans la rue.

Le 11 octobre 2015, le Pr. Alpha Condé, grâce notamment à son bilan hautement positif, a été réélu sans surprise, président de la Guinée pour un second mandat de 5 ans. Une brillante réélection que l’opposition a certainement du mal à digérer. Elle projette ce 4 août 2016 d’organiser une marche à Conakry. Une marche qui, de l’avis de tous les observateurs sérieux et attentifs de la scène politique guinéenne, est inopportune et vouée à l’échec. Les préoccupations de l’écrasante majorité des Guinéens sont ailleurs. Ils aspirent aujourd’hui, sous la conduite éclairée du Pr. Alpha Condé, à la paix, à la quiétude sociale, au progrès économique, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la sécurité, à l’eau courante, à l’électricité en abondance. Des problèmes qui, on le sait, sont en train d’être résolus, les uns après autres, par l’homme qu’ils ont élu en 2010 puis réélu en 2015 pour présider aux destinées de leur pays.

Mohamed Sita Cissé

Cadre et Membre de la Cellule de Communication du RPG Arc-en-ciel

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top