Actualités

La compagnie Rusal-CBK fête ses 15 ans d’existence en Guinée

rusal 15 ans 3La Compagnie des bauxites de Kindia (Rusal-CBK) a célébré le vendredi 29 juillet 2016, dans la cité Simbaya, le 15e anniversaire de sa présence en République de Guinée.

Cette fête a été célébrée sous la présidence d’honneur du ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba en compagnie du représentant du ministre de la Santé, Dr. Younoussa Bayo, des responsables de Rusal-Guinée et l’ensemble des travailleurs de la CBK.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de Rusal M. Vlasov Guennadi s’est réjoui des 15 ans d’expérience de cette société minière, avant de saluer les progrès réalisés cette année dans le domaine de la production par rapport aux précédentes périodes de son existence en Guinée. Notamment la construction d’un centre épidémiologique et son équipement d’une valeur de 10 millions de dollars US dans la préfecture de Kindia, l’adduction d’eau potable a la population de Mambia et la construction des écoles à travers le pays.

M. Guennadi a aussi ajouté les efforts réalisés dans la lutte contre le virus Ebola qui a sйvi en Guinйe, la prise en charge de 100 étudiants boursiers guinéens vers l’extérieur.

RUSAL 15 ANSDe son cote, le Directeur exécutif de Rusal-CBK, Petr Gaevskiy a également mis un accent particulier sur le record d’exploitation de la compagnie Rusal-CBK à l’occasion cette fête, qui selon lui, est l’un des plus grands investisseurs étrangers en Guinée qui fournit de l’emploi stable et bien rémunéré pour plus d’un millier de citoyens guinéens.

Il a par ailleurs rappelé que son entreprise paie régulièrement les taxes et réalise des projets sociaux а grande échelle pour appuyer l’état guinéen.

 « La compagnie Rusal-CBK est une société qui se développe avec succès, conformément au programme de son développement. Dans le cadre du projet Kindia 2 en 2012, un nouveau gisement de bauxite a été préparé а l’exploitation avec une reserve de 25 millions de tonnes. L’ouverture de ce gisement a permis de proroger pendant plusieurs années la vie de l’entreprise », a rappelé M. Gaevskiy

«La route miniиre de 11,5 Km a été construite dans le cadre de ce projet; et la production de la bauxite est effectuée dans ce gisement depuis 2013 », a-t-il précisé.

Pour M. le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, la qualité des relations de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie se raffermit а travers les activités réalisées sur le terrain en Guinée par Rusal. Parmi ces réalisations, il a cité entre autres, le changement apporté au niveau des différents sites d’installation en Guinйe, notamment la reconstruction de l’usine d’alumine Rusal-Friguia.

 « J’ai visité les locaux de Rusal il y a un peu plus d’une dizaine d’années, mais à mon arrivée aujourd’hui, on m’a fait faire le tour, et j’ai été impressionne par la qualité du changement qui est intervenu dans un temps record », a-t-il déclaré. En déclarant ces propos au dépôt de Rusal-CBK, le ministre a été marqué par la bonne gestion du chemin de fer, les locomotives et les wagons de la CBK. Les autorités de Rusal ont accordé une attention particulière au chemin de fer.  Depuis la reprise de la CBK en 2001 l’entretien du chemin de fer est  une priorité pour la compagnie, des moyens investis par Rusal en rééquipement du chemin de fer ont amenй а l’augmentation record de transports.

Pour entretenir les 110 Km de chemin de fer, RUSAL a tout d’abord mis en place un service chargé de la gestion du chemin de fer. Les cadres de ce service ont bénéficié de la formation nécessaire et d’un équipement moderne leur permettant d’agir en temps opportuns pour prйvenir et éviter tout accident. Il s’agit entre autres, de la formation et de la mise en place d’une équipe chargée de faire un contrôle régulier sur les 110 Km а l’aide d’un appareil appelé Chariot enregistreur. Cet appareil performant décèle toutes les anomalies sur le chemin de fer. En plus de cette équipe munie de cet appareil, les conducteurs de trains ont été aussi formés pour signaler les défaillances qu’ils auront constatées sur le trajet.

En  15 ans, cette équipe de Rusal possède toutes les qualités et l’expérience dans la gestion du chemin de fer. Fidèle à son engagement d’accompagner les efforts du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations, Rusal-CBK a accepté de réduire son trafic ferroviaire pour permettre à la société nationale des chemins de fer de Guinée de mettre en application cet autre moyen de transport public « Conakry-express ».

RUSAL 15 ANS 2Dans son intervention, le ministre des Mines et de la Géologie n’a pas manqué d’adresser ses félicitations et remercier au nom du Pr. Alpha Condé, le Directeur général de Rusal Vlasov Guennadi pour ses efforts à travers toute sa filiale pour les travaux qu’ils sont en train de faire bâtir en Guinйe.

En outre, M. Magassouba a réitéré l’engagement de son département et la volonté du chef de l’Etat à accompagner la compagnie Rusal dans la réussite de ses projets en Guinée.

Au terme de la cérémonie des festivités du 15e anniversaire de la compagnie Rusal-CBK, des diplômes et des présents ont été décernés aux meilleurs travailleurs qui se sont distingués en 2016, suivie de la prestation artistique assurée par l’artiste Djibril Soumah «Koumi».

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top