Seraphine wakanaSous la conduite du PNUD, un atelier de formation portant sur « les principes programmatiques du système des Nations unies » en Guinée, a débuté hier, mardi 02 août 2016, dans un complexe hôtelier de Conakry.

Cet atelier ayant réuni les représentants de plusieurs institutions Onusiennes qui résident en Guinée et représentants du gouvernement, s’inscrit dans le cadre d’une série d’aides initiées par le système des Nations Unies à l’endroit de la Guinée pour la « mise en œuvre de grands chantiers en matière de bonne gouvernance ».

L’élément précurseur de la présente formation est « la crise sanitaire sans précédant qu’a connue la Guinée » selon Madame Séraphine Wakana, coordinatrice du système des Nations unies en Guinée. « Cette situation de crise a considérablement impacté le contexte national, entrainant l’émergence de nouveaux défis. C’est pourquoi je me réjouis de la décision prise par le gouvernement de formuler un nouveau document stratégique intitulé le plan national développement économique et social », a ajouté Mme Wakana.

Dans son discours, la coordinatrice du système des Nations unies a aussi souligné que l’année 2016-2017 sera consacrée au démarrage du processus de formulation du plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement. Une preuve, selon elle, que le gouvernent travaille en étroite collaboration avec les Nations unies afin de pouvoir inscrire les priorités nationales dans le programme de développement économique et social.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, a au nom de sa ministre dit toute sa satisfaction pour la participation à cet atelier tout en saluant les efforts du système des nations unies et la communauté internationale pour la relance socioéconomique de la Guinée. A terme, la formation permettra aux différents acteurs de s’approprier des connaissances théoriques et pratiques sur les concepts de base de l’approche basée sur les droits de l’homme de l’égalité de sexe. La formation prendra fin le 04 aout prochain.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top