Actualités

Responsables douaniers du Mali et de la Guinée réunis à Conakry

IMG_20160811_092014

Cérémonie d’ouverture de la rencontre des patrons des douanes des deux pays en Août 2016

La République de Guinée et la République soeur du Mali, veulent redynamiser leur coopération transfrontalière. C’est dans ce cadre qu’une rencontre de responsables douaniers des deux pays se tient depuis hier, à Conakry.

Durant deux jours, les participants vont échanger autour des stratégies envisageables, pour sécuriser et  fructifier les échanges transfrontaliers. « Nous allons discuter de certaines difficultés pour permettre de mettre en place une coopération douanière allant dans le sens de lutter contre la criminalité transfrontalière », a indiqué à l’entame des travaux, le Directeur Général des douanes guinéennes, Toumany Sangaré. Cette rencontre, poursuit-il, va nous permettre également d’améliorer notre méthode de faire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme mais surtout de lutter efficacement contre la fraude fiscale.

Le port autonome de Conakry est plus proche du Mali que les autres ports de la sous-région. C’est pourquoi, les autorités douanières maliennes veulent faire de cette distance un atout pour booster les échanges commerciaux. « Les autres ports sont  distants de plus de 200 km », a rappelé le Directeur Général des douanes maliennes. « Nous allons continuer à analyser le schéma pour voir quels sont les goulots d’étranglements afin d’enlever ces entraves, à promis Modibo Kane Keita

Il faut préciser que c’est sous l’égide du ministère guinéen du budget que se tient cette rencontre des administrations des douanes maliennes et guinéennes à Conakry.  Le ministre Mohamed Doumbouya a exprimé à l’ouverture des travaux toute sa satisfaction.
« C’est l’occasion pour moi de vous adresser mes félicitations pour les efforts déjà accomplis et de vous encourager pour les instruments de coopération douanière que votre rencontre permettra d’élaborer et de mettre en oeuvre, ajoutera-t-il.

Pierre Guilao pour mosaiqueguinee

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top