Actualités

Fédérer des forces politiques et sociales pour la paix et le développement : La COJELPAID tente le pari

cojSous l’impulsion du Réseau Convergence des Jeunes Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID), une rencontre regroupant plusieurs acteurs de la société civile guinéenne mais aussi du syndicat et de certains partis politiques, s’est  tenue ce jeudi 18 au siège de la CENAFOD à Lambanyi.

L’objectif de cette rencontre est de créer une synergie des jeunes leaders venant de tous les horizons et de toutes les tendances, afin d’avoir une vision commune sur la situation économique,  politique et sociale de la Guinée et lutter pour la paix et le développement.

Pour ce premier contact,  il était question de présenter un document élaboré par une équipe technique du COJELPAID évoquant  notamment l’objectif et les résultats escomptés de cette synergie de jeunes leaders. « Il y a des stratégies qui vont être développées pour que cette ambition des jeunes soit prise de la main « , a expliqué Abdoul Sakho, l’un des auteurs de cette initiative.

Toutefois,  le document n’a pas été adopté ce jeudi car, il s’est heurté à une exigence des représentants des partis politiques qui souhaitent soumettre le document à leurs bases respectives avant toute décision. Mais cette situation ne dissuade pas Aboubacar Markala Sylla, le modérateur de la réunion et directeur exécutif de la CENAFOD.

« La société civile qui a rédigé ce document a une perception de la situation et une analyse contextuelle. Les partis politiques également ont une lecture de la situation.  Donc c’est de revoir  la rédaction du document en sorte qu’il puisse prendre en compte la préoccupation de l’ensemble de la population et de l’ensemble des jeunes « , a t-il souligné.

Sur un consensus des uns et des autres, un délai d’une semaine a  été accordé aux partis politiques ainsi qu’aux autres participants pour mieux cerner le document et l’amender prochainement si nécessaire.  Rendez vous a été pris pour le jeudi à venir et au même endroit.

 Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top