A LA UNE

Baisser le taux de la TVA de 20 à 18% : L’administration fiscale demande au gouvernement de revoir sa copie

impot directeur« Ramener le taux de la TVA de 20% à 18%; appliquer un taux réduit de 5% de la TVA sur les produits de première nécessité à défaut de le supprimer. » C’est l’une des demandes phares des administrateurs fiscaux du pays, faite ce samedi 20 août 2016. Depuis trois jours, les responsables de la Direction Nationale des Impôts et l’ensemble des services déconcentrés des impôts au niveau de toutes les préfectures du pays, étaient réunis à Fria, pour diagnostiquer la politique fiscale guinéenne et  formuler des recommandations à l’intention du gouvernement.

Au terme de la rencontre, les cadres, en présence du Premier Ministre, Mamady Youla et de son Ministre en charge du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, ont présenté le résultat de leurs réflexions ainsi que des pistes de solution pour ameliorer la gouvernance fiscale en Guinée. Parmi les recommandations, il y a celle de revoir  la TVA à la baisse.

« Le Taux élevé de la TVA de 20% est pratiquement contre-productif en ce sens qu’il ne favorise pas la consommation au niveau des ménages; l’application du taux de 20% de TVA sur les huiles alimentaires et la farine s’est révélée inappropriée;  a dit celle qui a lu le rapport final, Maïmouna Bah. Elle est la présidente de la commission d’organisation.

Et d’ajouter : « Ramener le taux de la TVA de 20% à 18%; appliquer un taux réduit de 5% de la TVA sur les produits de première nécessité à défaut de le supprimer ».

L’augmentation du taux de la TVA et son élargissement aux produits de première nécessité, est une mesure impopulaire, prise par le gouvernement au sortir de la crise sanitaire liée à l’épidémie d’Ebola. Pour l’opposition politique, ceci n’était qu’une manière de faire payer le peuple les frais d’une crise économique, fruit d’une mauvaise gouvernance économique.

Thierno Amadou M’Bonet Camara, envoyé spécial de Mosaiqueguinee.com

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top