A LA UNE

Le Président confie l’assainissement de la ville de Conakry à l’armée : Mathurin a-t-il été désavoué ?

mathurinLe Gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura, annonçait ce lundi 22 août 2016, le lancement demain mardi, d’un vaste programme de lutte contre l’insalubrité dans la vile de Conakry, impliquant la mise en place d’une police verte et une relance de la police communale. Quelques heures après, dans un communiqué rendu public à travers la télévision nationale, le chef de l’Etat, Alpha Condé a confié la question de l’assainissement de la vile de Conakry aux forces armées guinéennes.

« En attendant la signature du contrat avec la société de nettoyage, le Président de la République, Commandant en chef des forces armées nationales, instruit l’Etat major général des armées, à travers le bataillon du génie militaire, à prendre en charge à partir de cet instant, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’assainissement de la vile de Conakry. » Tel est le contenu dudit communiqué présidentiel.

Après donc l’échec de plusieurs campagnes et programmes concoctés et fiancés parfois à coups de milliards de francs guinéens, en vue de rendre la ville de Conakry propre, le chef de l’Etat essaie  l’armée aussi.

Mais de quelle société de nettoyage parle le Président ? Combien de temps l’armée sera-t-elle responsable de l’assainissement de la ville de Conakry ? Avec quel moyen la grande muette est appelée à y faire face ?  Voici autant de questions qui se dégagent autour de  ce communiqué et qui permettent de douter  de l’efficacité de cette mesure présidentielle quant à la résolution des problèmes d’insalubrité que vivent déjà les habitants de la capitale guinéenne.

Thierno Amadou M’Bonet

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. tim

    22 août 2016 at 23 h 51 min

    Dans tous les cas,Conakry est très sale. Je me demande si le président se promène parfois dans la ville la nuit dans un vehicule anonyme comme les autres chefs d’états pour toucher du doigt les réalités du pays à part ce que lui disent ses services de renseignements qui disent tout sauf la vérité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top