A LA UNE

Labé : Les autorités à la recherche de tout enfant dont la naissance n’est pas enregistrée

mairie_labeDepuis quelques semaines, se tient à  la commune urbaine de Labé, une campagne de recensement et d’enregistrement des naissances.

Mory Sano, chef service d’appui aux collectivités revient sur le sujet : « On a formulé une requête adressée à l’UNICEF et qui a été financée, mais pour régulariser l’enregistrement des enfants de 0 à 6 mois et aussi de 6 mois à 17 ans, dans la région administrative de Labé au niveau de tous les secteurs, districts et les 53 collectivités. Il y a deux phases : la régularisation qui est l’enregistrement direct. Au niveau de chaque village nous avons des cahiers pour l’enregistrement des naissances. Puis  ces naissances son remontées dans les communes pour être enregistrées dans le registre de naissance. Maintenant au niveau de la régularisation, c’est des enfants qui n’ont pas eu la chance d’être enregistrés pendant plus de 6 mois jusqu’a  17 ans et qui sont dans les campagnes ».

 «L’UNICEF nous a donnés des fiches d’identifications où il y a le nom des parents et de l’enfant, leurs âges, le premier témoin, le 2e témoin plus le contact des parents, c’est ce document qu’on dépose au niveau de la justice pour les doter d’un jugement supplétif », poursuit-il.

La campagne se fait en une série d’activités, précise Mory Sano. «L’activité No 1 c’est la rencontre préparatoire qui se situe au niveau des chefs lieu des 5 préfectures de la région. Elle doit regrouper 159 membres de clubs des 53 collectivités, la période c’était du 11 au 18 juillet 2016. Maintenant la 2e activité il s’agit de causeries éducatives et de visites à domicile ; nous avons prévu 5947 causeries éducatives qui auront lieu dans les mois de juillet août et septembre, et qui sont prévu pour la campagne, que ça soit l’enregistrement de naissance ou la régularisation tout est gratuit»,a-t-il expliqué.

Alhassan Djigue Diallo correspondant de mosaiqueguinee.com à  Labé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top