Actualités

Ebola : La Guinée déclare la fin définitive de l’épidémie sur son territoire

DSCN0338Les autorités sanitaires du pays ont rencontré la presse ce mercredi 31 août 2016 dans les locaux de  l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS). Il était question d’annoncer la fin d’une période de 90 jours de surveillance active renforcée.

« Après 3 mois de lutte ardue et sans relâche, notre pays, la Guinée, vient de mettre définitivement fin à la plus grande épidémie de son histoire – celle de la maladie à virus Ebola », a déclaré le Ministre en charge de la Santé, Dr Abdourahmane DIALLO.

En juin dernier, l’OMS déclarait la Guinée libre de toute transmission interhumaine du virus Ebola. Mais l’organisation a également recommandé l’observance de 90 jours de surveillance active et renforcée pour que tout cas de maladie liée à Ebola soit notifié. « Du coup, le pays entrait dans la phase 3 de la riposte. C’est cette période que la République de Guinée vient de boucler », peut-on lire dans le discours du Dr Sakoba Kéita, Directeur Général de l’ANSS en mission, lu par un autre cadre.

« Encore une fois, la fin d’une épidémie ne signifie nullement qu’elle ne reviendra plus si nous ne prenons pas les mesures pour qu’elle ne revienne pas. C’est pourquoi, dans sa clairvoyance, le Président de la République, Professeur Alpha Condé, en créant l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dont la réussite de la mission dans la lutte contre les épidémies dans le pays, requiert le soutien de tous les partenaires qui ont toujours été aux côtés de la Guinée », a renchéri le Ministre.

Cette épidémie, a fait assez de mort en Guinée, en Sierra Leone et en Libéria. En Guinée, d’où est parti le virus, 3814 cas dont 2544 décès ont été enregistrés.

M’bonet

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top