A LA UNE

Festival National des Arts et de la Culture : Zoom sur le Club Culturel et Artistique Issiagha Bah, ambassadeur de Mamou

ccaA moins d’une semaine de la quinzième édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), prévue du 5 au 10 septembre 2016 à Conakry, l’heure est aux derniers réglages au sein des troupes artistiques retenues lors de la précédente quinzaine artistique organisée en 2015.

A Mamou, notre rédaction s’est entretenue avec Alpha Mamoudou Barry, responsable de la troupe qui doit représenter la préfecture en récital.

Voici l’intégralité  de l’entretien !

Mosaiqueguinee.com  : Bonjour Monsieur Barry, veillez-vous présenter à nos lecteurs, s’il vous plait ?

AMB: Je suis Alpha Mamoudou Barry, journaliste, correspondant du site Mosaiqueguinee.com à Mamou et président du Club Culturel et Artistique Issiagha Bah CCA ‘’IB’’, structure qui représentera la préfecture de Mamou en récital au  FENAC 2016.

Mosaiqueguinee.com : Pourriez-vous nous présenter brièvement cette troupe ?

AMB: Le CCA IB, comme son nom l’indique, est une structure culturelle et artistique créée à Mamou depuis 2008 et qui regroupe actuellement cinquante (50) jeunes garçons et filles qui forment la crème de la jeunesse de Mamou. Nous évoluons dans les domaines de récital, théâtre, ballet, ensemble instrumental et choral, chœur, musique traditionnelle et moderne…etc.

 Mosaiqueguinee.com : Vous-vous préparez à prendre part au festival national de la culture, comment se passent les préparatifs ?

AMB: Les préparatifs se passent bien au sein du CCA IB. A l’heure actuelle, tous les textes sont maitrisés, la mise en scène y est, à présent nous préparons la GENERALE (qui signifie dernière répétition avant la prestation),  et sauf changement de dernière minute, les autorités de la ville ont promis de nous rendre vite ce mercredi 31 août 2016 pour voir le travail qui est fait car, nous sommes le porte flambeau de toute une région.

Mosaiqueguinee.com : A quoi vous et vos artistes vous vous attendez en prenant part à cette rencontre culturelle ?

AMB: A la victoire finale, on va à cette compétition avec beaucoup d’engagement et de motivation. Le CCA IB a déjà fait ses preuves lors du festival de 2010, où nous avions arraché le prix de meilleurs textes, meilleur poète, meilleur chanteuse et par ricochet, meilleur récital. Et cette année encore, avec la détermination on va faire de même.

Mosaiqueguinee.com  : Cela suppose assez de moyens, des moyens financiers surtout. D’où puisez-vous les ressources financières vous permettant d’entretenir la troupe, organiser les séances de répétition et tout ce qui entre dans le cadre des préparatifs ?

AMB: Merci pour cette question, les moyens financiers nous manquent beaucoup, à moins de 6 jours du festival, sur un devis de 11.000.000 Gnf  proposé aux autorités de la ville et aux ressortissants pour habiller ma troupe et le Bafing jazz, nous n’avons pu avoir que trois millions (3.000.000) Gnf.  Deux millions (2.000.000) gnf de la part de la préfecture et un million (1.000.000) pour la commune. Ce qui est assez petit pour couvrir les frais des accoutrements.

 Mosaiqueguinee.com  : Vous n’avez rien venant du gouvernorat de Mamou ?

AMB: Rien pour le moment.

Mosaiqueguinee.com : Que réservez au public, surtout aux nostalgiques qui connaissaient les valeurs de votre troupe ?

AMB: D’abord j’invite tous les ressortissants de Mamou vivants à Conakry d’aller massivement nous supporter, Mamou a toujours été un model en matière de culture et le CCA IB ne fera pas défaut

Mosaiqueguinee.com : Avez-vous un message particulier à faire passer ? 

AMB: Je lance un appel à l’endroit de tous les ressortissants de Mamou et aux personnes de bonnes volontés de nous assister financièrement. Nous partons à une compétition nationale et jusqu’à présent nous n’avons pas d’accoutrement.

Mosaiqueguinee.com : Monsieur Barry merci !

AMB:  A moi de vous remercier.

Thierno M’Bonet

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top