Actualités

Fin de la première série de travaux de concertation sur l’organisation et la coordination du travail gouvernemental

GouvernementConakry, le 3 Septembre 2016 – Les travaux des journées de concertation sur l’organisation et la coordination du travail gouvernemental à l’intention des ministres a pris fin ce samedi 3 septembre à Conakry. La cérémonie de clôture à été présidée par Mamady Youla, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Ces deux jours de travaux ont permis à l’équipe gouvernementale d’identifier des pistes très pertinentes dont la mise en oeuvre permettrait sans aucun doute de les rapprocher du but visé c’est-à-dire une coordination de l’action gouvernementale qui favorise l’efficacité du travail interministériel.

Ces journées de concertation gouvernementale organisées par le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a également permis aux membres du Gouvernement de renforcer la synergie des actions interministérielles mais aussi prévenir les conflits de compétences dans les attributions des départements ministériels.

Pour Mamady Youla, après ces journées de concertation, l’heure doit être maintenant à l’action. Car selon lui, agir impose aux membres du Gouvernement d’engager dès à présent des mesures concrètes de réforme à la fois des dispositifs et de des processus de coordination du travail gouvernemental.

Plus loin, le locataire du Palais de la Colombe dira que le premier axe qui devra retenir l’attention de l’équipe gouvernementale, c’est la nécessaire réaffirmanion du rôle stratégique de la Primature dans la coordination du travail interministériel.

De nouveaux mécanismes de coordination sont mis sur pied sous la direction du Premier ministre Mamady Youla, permettant d’effectuer un suivi rapproché du travail ministériel et de favoriser la concertation et la synergie entre les différents ministères pour obtenir de hauts résultats de performances.

En second lieu, le fonctionnement du Secrétariat Général doit être redynamisé et des processus renouvelés de coordination seront mis en place à son niveau, lui permettant ainsi de jouer son rôle d’impulsion du travail interministériel au niveau administratif, en relation avec les secrétaires généraux des ministères afin de mieux remplir les missions qui lui sont assignées par les textes en vigueur.

Les experts venus du Sénégal et de l’ENAP de Québec ont tous salué l’esprit dans lequel ces deux jours d’échanges se sont déroulés entre les membres du Gouvernement. Ils se disent confiants à l’idée de voir que les discussions entre les participants s’inscrivent dans la recherche d’une gouvernance meilleure en Guinée.

Il faut préciser qu’une session à l’intention des Secrétaires Généraux des départements ministériels aura lieu lundi 5 septembre sur l’organisation et la coordination du travail gouvernemental.  Cette session permettra de mieux identifier les mesures précises qu’il conviendra de prendre dans cette direction.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top