Actualités

Cellou Dalein Diallo sur RFI: en Guinée, «nous voulons que la gouvernance soit améliorée»

 

CDD (1)Le président guinéen Alpha Condé a reçu, jeudi 1er septembre, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Les deux responsables politiques se sont déclarés favorables à des échanges réguliers, deux semaines après une manifestation d’opposants suivie de violences meurtrières. Pourquoi cette rencontre ? Est-ce un signe d’apaisement ? La confiance entre les deux hommes est-elle rétablie ? Alpha Condé va-t-il accéder aux revendications de l’opposition, notamment la tenue d’élections locales et communales ?

« Nous voulons que la gouvernance soit améliorée, que les lois de la République soient respectées et que les accords politiques qui ont été laborieusement conclus soient aussi respectés. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent, alors il m’a invité à le rencontrer en tant que chef de file de l’opposition. Je n’ai pas manqué d’attirer son attention sur les conséquences de cette mauvaise gouvernance qui a été particulièrement déplorable en 2015 et en 2014. […] Nous avons d’abord demandé à monsieur Alpha Condé de s’engager et d’engager résolument les autres institutions de la République à appliquer les accords politiques. Parce qu’on a eu trois dialogues politiques qui ont été sanctionnés par des accords qui n’ont jamais été appliqués. »

L’intégralité de l’interview à réécouter sur rfi.fr

RFI

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top