Actualités

Une si courte lettre (La chronique de Sékou Deen Kouyaté dit kaboré)

FB_IMG_1473198816529Monsieur Sierra Mike, vous venez d’être choisi en remplacement de Monsieur Alpha Sierra Tango à la tête de Sigui hiri. Je saisis donc cette occasion pour vous adresser ma si courte lettre.
Vous êtes sur un autre champ de bataille, un environnement socio-politique très conflictuel, où votre avenir dépendra de votre gestion. Je vous proposerais de porter un regard positif aux jeunes et à leur formation.
Un adage d’un pays où j’ai vécu enseigne que : ignorance est plus obscure que la nuit, la nuit noire. Si je parle de l’ignorance, c’est l’ignorance de soi, de l’autre et des choses. Elle semble être à l’origine de l’essentiel des conflits opposants les hommes et les nations selon Y.T. CISSE. Mandela conclut que : L’éducation est la meilleure arme pour changer le monde.
L’éducation est un tout. Elle doit être théorique autant que pratique, intellectuelle autant que physique, artistique autant que sportive. La place faite au sport est encore insuffisante à Siguiri. Le sport est aussi une école du respect des autres, du respect de la règle, de la loyauté et du dépassement de soi. Je crois à la valeur éducative du sport.
Nos jeunes ont des talents mais il leur manque des opportunités. Il leur manque des terrains de Hand-ball, de Basket, de Football, de Volley, de lutte et quoi d’autres ? Les moyens de financement ? J’ai une idée :
Je pense qu’il faudra organiser des opérations d’enquêtes et de recensement des contribuables, et des biens et équipements assujettis à la fiscalité locale (dénombrement des kiosques, stands, et emplacements commerciaux, des aires de stationnement, des objets publicitaires, du patrimoine bâti, des établissements professionnels). Ces enquêtes permettront la constitution d’un fichier des contribuables et la mise à jour des rôles d’émission.
Vous aurez des résultats probants, tant que la transparence sera plus forte. J’ai la conviction très nette que vous y arriverez.  Soyez donc fort moralement, mentalement ; gardez votre indépendance vis à vis du cercle.

Très haute considérations.

Sekou Deen Kouyaté dit kaboré

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top