Actualités

Mines : Alliance minière responsable (AMR), offre des kits scolaires aux communautés de Boké

amr1-648x430La Société Alliance Minière Responsable (AMR) n‘a pas attendu longtemps pour poursuivre ses actions de développement minier responsable, puisque dès le lendemain de son audience publique de fin d’Etudes d’Impact Environnemental et Social à Boké, les équipes d’AMR se sont rendues sur le terrain, dans les villages les plus isolés pour y installer des équipements solaires.
Certains villages sont en effet situés à plusieurs heures de moto du premier point d’alimentation électrique et jusqu’à deux journées sont nécessaires pour pouvoir récupérer son téléphone chargé.  Face à ce besoin exprimé des communautés isolées de voir leur communication vers l’extérieur facilitée, un équipement solaire portable apporte une solution immédiate.
L’équipement permet de recharger jusqu’à 5 petits appareils électroniques en même temps, tels que téléphones portables, smart-phones, batterie de secours, ainsi qu’un éclairage. Il se compose d’un panneau solaire de 10W, d’une batterie de 3A avec prises de 12 V et ports USB.
Un meuble en bois a spécialement été conçu pour disposer et ranger tout cet appareillage. Léger et facile d’utilisation, l’ensemble peut facilement être transporté en fonction des usages des communautés. Bien géré par un gestionnaire désigné par le chef de village, un mode de fonctionnement tarifé à la recharge permettra, de plus, d’alimenter un fonds dont les bénéfices pourront répondre à certains besoins de la communauté.
Pour Romain Girbal, Président d’AMR : « C’est un grand plaisir d’offrir ces panneaux solaires et de contribuer activement au développement local et communautaire ».
Ceux sont donc trois villages qui ont été équipés aujourd’hui, Kandiata, Soursourya, et Daboulan, respectivement dans les districts de Ndangara, Guiléré et Danbantian. Deux autres villages avaient déjà été équipés avec succès auparavant et l’effort se poursuivra.
Ce geste est un ouf de soulagement pour les communautés, comme le témoigne Ibrahima Niaissa chef secteur de kandiata. » Chaque deux jours nos téléphones sont déchargés. Pour les recharger, nous parcourions des longues distances avec les risques de morsures des serpents.
Mais désormais avec ces kits solaire, finis nos calvaires. C’est pourquoi on ne cesse de remercier AMR et on s’engage à soutenir ce projet. “Le charger de l’organisation des collectivités Sékou Mouctar Fofana, représentant du préfet de Boke s’est lui aussi réjouit de ce geste, qu’il qualifie du “premier du genre  à Boké et a invité les bénéficiaires a en faire bon usage.
Conjointement au développement industriel de son Projet de Bauxite à Boké, AMR a inscrit comme priorités plusieurs initiatives d’intégration sociale portant à la fois sur les aspects de formation, de rayonnement culturel et de développement socio-économique local. Parmi les autres actions déjà engagées il convient de citer les accords de partenariat signés avec l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké et le Centre de Formation Professionnelle de Boké.
La promotion et le développement de la culture régionale ont pris une place de toute importance, puisque AMR a déjà entrepris une remise en état de propreté du Musée de Boké et a fait appel au Petit Musée de Conakry pour d’étudier la possibilité de redynamiser le Musée de Boké en l’intégrant dans une dynamique événementielle et multiculturelle à laquelle la jeunesse prendrait pleinement part. AMR s’est également montrée très  proactive dans les initiatives portant sur la thématique d’intégration sociale des projets miniers telle que l’Initiative pour le Développement Minier Responsable (IDMR) lancée par le Ministère des Mines et de la Géologie en juin 2016.

Service Com AMR

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top