A LA UNE

Fria : Des cartes d’identité nationale offertes à des dizaines de femmes (Publireportage)

cartes-didentite-a-des-femmes-friaCe jeudi 08 septembre 2016, une ONG appelée CEGUIFED (centre guinéen de formation et d’éducation pour le développement) a procédé à la remise officielle d’environ 100 cartes d’identité nationale à des femmes de Fria. Ceci s’inscrit dans le cadre du premier lot d’un vaste programme. La cérémonie de remise de ces pièces d’identité a eu lieu à 16 heures dans la salle des actes de la commune en présence de plusieurs personnalités dont le président de la délégation spéciale, le secrétaire général de la commune, les présidentes des différents groupements et associations de la ville.

Cet appui vient ainsi s’ajouter aux nombreuses actions en faveur des femmes et filles de Fria, dont certaines souvent victimes de violences conjugales, de viol, de harcèlement, d’abandon de famille, d’expropriation de biens et d’héritage.

Selon Kadiatou Daffé, coordinatrice de ce projet, toutes ces activités sont incluses dans un projet global à (4) quatre indicateurs dont entre autres: Comment aujourd’hui aider les femmes à s’approprier des actes juridiques (la carte d’identité, le jugement supplétif, l’extrait d’acte de mariage, carte d’électeur…) pour qu’elle puisse assumer leur droit civil, politique et économique ? Comment sensibiliser les femmes contre les abus dont elles sont victimes ? Bref, comment davantage protéger et restaurer la femme et la fille pour le développement du pays.

Madame Petanki Keita, une des nombreuses femmes bénéficiaires de ces cartes, salue les donateurs ainsi que les partenaires et rassure que ces pièces d’identité vont désormais les aider à se promouvoir dans toutes les activités socio-économiques.

De son côté, le président de la délégation spéciale de la municipalité de Fria, Amara Traoré, estime que ce geste reflète la profondeur des relations entre les communautés à la base et cette organisation.

A noter également qu’au cours de cette grande mobilisation sociale, des sketchs portant sur les dangers et méfaits de l’excision et le mariage forcé ont été présenté au public.

Alhassane Djigué Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top