A LA UNE

La réplique sans pitié de Makanéra au sermon du Grand Imam de Conakry

premier-imamAu lendemain de la fête de Tabaski, le sermon du grand Imam de Conakry, El’hadj Mamadou Saliou Camara, qui a dirigé la prière au palais présidentiel, provoque l’ire de l’ancien Ministre de la Communication.  Alhousseny Makanéra Kaké, puisque c’est de lui qu’il s’agit, y voit une démagogie qu’il ne voudrait pas du tout  laisser passer. 

« Il (L’imam ndlr) dit que quand ils ne sont plus Ministres, ils font la guerre. donc s’il pense qu’être opposant c’est faire la guerre, je pense que lui-même il doit proposer de supprimer l’opposition », a déclaré Alhousseny Makanéra Kaké, chez nos confrères des GG.

Ce que je veux dire à l’imam, poursuit-il, il ne faut pas qu’il donne raison au Professeur Alpha Condé parce que celui-ci a dit içi, les gens s’en souviennent encore, qu’il regrette d’être musulman compte tenu des propos de certains imams.

Exprimant toujours sa colère noire contre l’Imam apparement parti en terrain inconnu qu’est la politique, Makanéra enfonce le clou : « C’est les mêmes personnes qui traitaient Alpha Condé qui a fait 40 ans dans l’opposition, qui pensent aujourd’hui qu’être opposant à Alpha Condé, c’est lui faire la guerre. Moi je pense que la Guinée a des problèmes qu’on pouvait exprimer quand on a l’occasion de voir le chef, que de s’attaquer à des personnes qui ne se battent que pour aider le peuple ».

L’une des questions qu’a posées Makanéra à l’intention de l’Imam au cours de cette intervention qui volera d’ailleurs la vedette aux autres sujets débattus, fut celle-ci : Celui qui a pris ses milliards pour aider quelqu’un à être au pouvoir. Une fois au pouvoir, ce dernier dit qu’il ne doit à personne, qu’il est élu pour sa force. Entre celui qui a aidé et celui qui a dit ça, qui est ingrat ?

En Guinée, les chefs religieux sont couramment accusés de prendre position dans le débat politique.

Thierno Amadou Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top