A LA UNE

Niagassola/Siguiri: Le Ministre de la Culture à la découverte du mystérieux Sosso-balla

siaka-a-niagassolaA l’occasion de la fête de Tabaski, ce lundi 12 septembre, le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Culturel, Siaka Barry, a communié avec la population de Niagassola, préfecture de Siguiri. Cette localité abrite l’un des plus grands prestiges culturels de l’Afrique contemporaine. C’est içi qu’est gardé le balafon de Soumangourou Kanté, ancien empereur de l’empire Sosso, vaincu en 1235 par Soundiata Keita qui sortira ensuite l’empire manding sous la domination de cet empereur envahisseur.

Le Ministre a assisté à la sortie du mystérieux Sosso-balla. « J’ai découvert aujourd’hui à Niagassola une véritable richesse culturelle entourant ce légendaire balafon qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004 », a-t-il déclaré.

A en croire le Ministre, une réunion avec les sages du village autour de la problématique de la protection de notre patrimoine culturel, et une prestation de la famille Kouyaté Dökala, la famille descendante du griot Balla Fasséké et gardienne du balafon, ont rythmé cette  fête de Tabaski à Niagassola.

Thierno M’bonet

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top