Actualités

Le Premier Ministre Mamady Youla a rencontré ce vendredi son homologue canadien Justin Trudeau

image

Conakry, le 16 Septembre 2016 – Présent à Montréal dans le cadre de la Conférence sur la reconstitution des ressources du Fonds Mondial à Montréal, le Premier Ministre Mamady Youla s’est entretenu avec Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada.
Au cours de cet entretien, Mamady Youla était porteur d’un message du Président de la République. Dans un premier temps, il a adressé les chaleureux remerciements du Président Alpha Condé à l’égard du Canada pour avoir appuyé notre pays lors de la tragédie Ebola et insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de soutenir davantage les projets de résilience des Etats touchés par cette épidémie.
Dans un deuxième temps, Mamady Youla a exprimé la nécessité pour les deux pays de raffermir leur coopération par l’ouverture d’une ambassade à Conakry. Mamady Youla a insisté sur le fait que cela fluidifierait les échanges économiques entre les deux pays.
Enfin, le Premier Ministre Mamady Youla a souhaité le renforcement des capacités de la Guinée dans la collecte et le traitement de données fiables à travers Statistique Canada. L’appui de notre pays dans ce domaine permettrait aux guinéens de mieux comprendre leur pays, ses ressources, son économie, sa société et sa culture à travers des informations chiffrées et vérifiables ; facilitant ainsi l’orientation et la prise de décision. Outre dans le domaine de la Statistique, notre pays souhaiterait bénéficier de l’expertise canadienne dans le domaine de la santé à travers la formation des agents de la nouvelle Agence de la Sécurité Sanitaire.
En retour, le Premier Justin Trudeau a indiqué que le Canada était ravi d’avoir participé à la riposte pendant la récente crise d’Ebola et rappelé la disponibilité de son pays à accompagner le Gouvernement guinéen dans son projet de développement. Il a également souhaité l’appui, par la Guinée, de la candidature du Canada à un siège de membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies.
En guise de conclusion, Mamady Youla a salué la sagesse des positions canadiennes sur les questions brûlantes de l’heure notamment sur la sécurité, l’écologie, la diversité et le vivre ensemble. Puis, les dirigeants se sont dits impatients de poursuivre leur coopération bilatérale et leur collaboration sur des enjeux d’intérêt mutuel.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top