A LA UNE

Classement 2016 des pays africains en matière de liberté économique : La Guinée 41èm sur 45 pays pris en compte dans le rapport

image

C’est l’Institut Fraser, comme à son habitude depuis maintenant plus de dix ans, qui donne l’information, à travers son rapport 2016 sur la liberté économique dans le monde, qu’il vient de publier.
Un rapport qui dresse l’état des lieux en ce qui concerne la liberté économique dans le monde.
Parmi les critères retenus figurent la liberté d’exporter et d’importer, la qualité de la régulation du marché, l’indépendance de la justice et l’intégrité du système légal, la facilité de voyager, le poids du gouvernement, l’accessibilité des devises, le contrôle des capitaux, la maitrise de l’inflation, etc.
Aux termes de ce rapport qui est le résultat de deux années d’études, sur un total de 158 pays dans le monde, la Guinée se classe 153èm et 41èm sur 45 pays africains figurant dans ce classement.
Comme on peut le constater, au plan africain, notre pays ne devance que quatre pays, à savoir : L’Angola, le Congo, la république Centrafricaine et la Libye.
L’île Maurice est le pays africain le mieux classé dans ce rapport. Elle occupe le 5èm rang dans le monde, loin devant les USA, 16èm, et plus encore la France, classée 57èm.
Le rang peu honorable qu’occupe notre pays dans ce classement qui est un indicateur très important aux yeux des investisseurs, est une interpellation pour le gouvernement guinéen, appelé à intensifier les réformes à plusieurs niveaux, de sorte à permettre plus de facilités, mais aussi plus de sécurité aux opérateurs économiques locaux et investisseurs étrangers.
Malheureusement, le constat révèle que de nombreux goulots d’étranglement dus à beaucoup de facteurs, sont encore le lot quotidien de ceux qui se hasardent à travailler dans les secteurs économiques du pays.

Décryptage
Aboubakri
Philadelphie

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top