A LA UNE

Kankan: Une salle polyvalente flambant neuve et équipée de matériels ultra modernes pour les habitants de la Sous- préfecture de Bassando Moribaya

kkC’est un geste du gouvernement guinéen à travers le PACV 3 pour un coût total de près de 420 millions de francs guinéens. L’édifice à été inauguré lundi 19 septembre 2016 en présence d’une forte mobilisation de cette population locale, a constaté sur place le correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan.

Ils sont venus des villages et hameaux de Moribaya, du nom du chef lieu de la localité traditionnellement appelée Bassando qui signifie zone en amont du fleuve. D’autres, venus de très loin pour la Tabaski, ont profité de l’évènement. Il n’y a pas eu de travaux champêtres encore moins de commerce car tous étaient attendus à la cérémonie d’inauguration de la salle polyvalente à l’intérieur de laquelle il y a plusieurs dizaines de bancs, un écran téléviseur connecté, des appareils sonorisés, le tout alimenté par des panneaux solaires.

Une grande première dans la contrée, qui explique le climat festif qui à régné au cours de la cérémonie. Elle a été placée sous les auspices de Yaya CONDE, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées à la tête d’une forte délégation venue de Kankan.

Yaya CONDE s’est focalisé sur l’utilisation multidimensionnelle du bijou et son entretien par la communauté bénéficiaire. C’est seulement à cette condition qu’il compte y faire construire dès 2017, un bloc administratif sous préfectoral, une résidence du Sous-préfet   et une mairie qui se trouvent dans un état de délabrement très poussé. En réponse, les nouvelles autorités locales par la voix du Sous-préfet, Sékou KONATE se sont engagées à respecter ces consignes pour que rayonne à jamais Bassando Moribaya situé à 75 Km de Kankan-centre. Une distance pas facile à parcourir en raison de la dégradation de cette route.Véritable facteur d’isolement de cette zone.

Mamadi CISSE le correspondant régional de moisqueguinée.com de retour à Kankan

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top