A LA UNE

Mines: Vers la validation de l’Etude d’Impact Environnemental du projet AMR

img_20160922_093335En présence de responsables du Bureau Guinéen d’Etude d’Impact Environnemental (BGEE), et de représentants de différents départements ministériels dont celui en charge de l’Environnement, la société Alliance Minière Responsable (AMR) a procédé ce jeudi 22 septembre, à la présentation du rapport de son étude d’impact environnemental et communautaire. Cette audience publique qui vise à parfaire ce rapport, s’est tenue dans un hôtel huppé de la place.

«La rencontre d‘aujourd’hui, c’est la présentation du rapport de nos études d’impact environnemental et communautaire auprès des autorités guinéennes, pour, on espère une validation de ces études et ainsi avancer vers l’obtention du permis d’exploitation d’AMR», a déclaré Romain Girbal, Directeur General de ladite société au micro d’un reporter de Mosaiqueguinee.com.

img_20160922_093619Ce rapport dont la réalisation a pris neuf mois, et qui est une étape à franchir avant l’obtention du permis d’exploitation, à en croire Monsieur Romain, contient tous les risques environnementaux liés à ce projet, des moyens de les endiguer et aussi et surtout tous les bénéfices que les riverains en tireront.

Les populations concernées par ces travaux d’AMR sont dans des zones appartenant aux Communes Rurales de Kolabougny et Tanénè et à la Commue Urbaine de Boké.

«Avant la réalisation de tout projet (minier Ndlr), le promoteur est assujetti à la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social qu’il devra transmettre au Ministère de l’Environnement pour examen et validation. Le Projet AMR a bien voulu se soumettre à cette procédure pour être en phase avec la règlementation nationale et les standards internationaux », s’est réjoui le Directeur du Bureau Guinéen d’Etude d’Impact Environnemental (BGEE).

Une fois lancé, le projet se fait l’ambition de produire cinq millions de tonnes de bauxite par an et ce pendant au moins une vingtaine d’années.

Environ 200 emplois directs et plus de mille emplois indirects et induits sont prévus par les responsables d’AMR.

Iwdi M’Bonet

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top