A LA UNE

Champs de pomme de terre dévastés à Labé : Le président des paysans estime la perte à près de 50 milliards

1pomme d terrQuelques semaines après une rencontre tenue à Timbi-madina entre les acteurs de la filière  pomme de terre, le président de la fédération des paysans du Foutah Djallon, Elhadj Moussa Para Diallo, fait de nouvelles annonces. 

 « Vous savez les statistiques ne sont pas faciles en Guinée mais je vous dis que c’est une estimation : 50 milliards c’est sûr parce que c’est de Mali à Mamou », déplore El Moussa para Diallo.

«Le laboratoire a confirmé qu’il y avait  bien une attaque au niveau de la pomme de terre de Mali, et à Mamou. Maintenant on a fait venir l’expert (Mr Nicolas Ndlr). Il a été envoyé par une firme Néerlandaise installée en France. Il a fait le tour des périmètres du côté de Popodara, de Labé centre, de Garambé, Hafia, Timbi-madina, Timbi-tounny. Il a constaté que c’est le midjiou« , a-t-il déclaré.

Selon lui, cet expert retournera avec un échantillon pour confirmer qu’il n’y a pas une autre pathologie qui fatigue les agriculteurs.   « Pour  qu’on sache effectivement qu’est-ce qui est arrivé à la pomme de terre guinéenne », fut-il.

Il plaide pour que ce problème soit pris à bras le corps parce que, dit-il, des milliers de gens vivent de cette pomme de terre.

Alhassan Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top