A LA UNE

Diaspora : La communauté Malienne vivant en Guinée implore la grâce divine

img_20160923_162927La forte communauté malienne vivant à Conakry était réunie hier, vendredi 23 septembre 2016 autour d’une cérémonie de lecture du saint Coran pour implorer la grâce divine en faveur de la paix, l’entente et la prospérité du Mali.

Ténue à Hamdanllaye au siège de l’Association malienne Vision Nouvelle, l’organisatrice de la cérémonie, cette mobilisation a connu la présence de l’Ambassadeur du Mali en Guinée. Madame Vital Irène Henriette Nassir, venue se joindre à ses compatriotes, n’a pas manqué de saisir cette occasion pour prêcher de bonnes paroles d’encouragement et d’incitation à l’union à l’intention des Maliens de Guinée.

« Je suis catholique mais partout où un Malien m’appelle, à plus forte raison une association malienne, je réponds. C’est la raison pour laquelle je suis présente à cette cérémonie de lecture du saint coran », a-t-elle déclaré.

Elle a surtout  loué les efforts de l’organisation Vision Nouvelle qui, atteste-t-elle, est une association qui oeuvre pour la paix et le développement du Mali

Plus loin dans son speech, se réjouissant du climat d’entente qui prévaut entre Maliens résidents en Guinée depuis les dernières élections au niveau de la base du Haut Conseil des Maliens de l’Etranger,Vital Irène Henriette  a appelé ses compatriotes à plus d’union des coeurs.

img_20160923_164136Monsieur Aliou Traoré est le Président de l’Association Vision Nouvelle. « Cette cérémonie est organisée par rapport à la fête de l’accession du Mali à la souveraineté nationale », nous a-t-il confié. Plus loin, indiquant que son organisation a existé depuis dix ans, et qu’elle a une antenne en Guinée il y a deux ans, M Traoré n’a pas manqué de souligner l’entraide et et l’intégration africaine sont de principaux objectifs de son organisation.

Monsieur Mamoudou Oularé, cadre au Ministère guinéen des Affaires Etrangères, présent à cette cérémonie, rappèlera à son tour que la Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même coeur.

A la veille de cette cérémonie qui est une première depuis 20 ans, les Maliens étaient encore réunis autour de leur Ambassadeur  pour fête l’anniversaire de l’indépendance de leur pays.

Thierno Amadou M’Bonet

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top