A LA UNE

Dialogue Politique : Opposition et Mouvance trouvent un accord autour du fichier électoral

img_20160927_151101Les acteurs politiques guinéens en dialogue depuis  la semaine dernière, ont trouvé ce mardi un accord autour d’un sous-thème inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de la question du fichier électoral que l’opposition républicaine trouve bourré de   doublons  et de mineurs.

A 15 heures GMT, les participants sont sortis de la salle des Actes du palais du peuple où se tient le dialogue. « Le dialogue observe que l’état actuel du fichier électoral permet son utilisation pour les prochaines élections. Toutefois il il recommande que pour les élections législatives et présidentielles à venir, qu’un comité technique soit mis en place », a déclaré le Ministre Bouréma Condé, président du cadre de dialogue.

« Ce comité technique est chargé d’établir le cahier de charge d’un diagnostique exhaustif et rigoureux, et pour les actions d’amélioration substantielle du fichier électoral. Ce comité technique peut se faire assister d’une expertise  en cas de besoin », ajoute-t-il.

Chacune des parties est appelée à réfléchir et revenir demain mercredi avec des propositions concrètes par rapport à la composition de ce comité.

Il est donc clair que malgré les critiques de l’opposition, aucune révision n’interviendra avant les élections communales et communautaires. Le comité qui sera mis en place ferra le diagnostique pour produire des recommandations devant permettre l’amélioration du fichier avant les élections législatives de 2018 et les présidentielles de 2020.

Une fois cet accord formalisé, les pourparlers devraient se poursuivre avec le sous-thème portant sur le couplage ou non des élections communales et communautaires à venir.

Cette quatrième journée a été chaude, à entendre le Ministre Bouréma Condé qui, dans sa narration, a parlé de « combat » entre opposants et représentants de la mouvance dont le chef de file est l’imposant Amadou Damaro Camara.

Thierno Amadou mo M’Bonet camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les Plus Lus

To Top